11 novembre 1918 : Le Lamentin s’en souvient

Vues : 29

Ville du Lamentin

Ce mardi 11 novembre, la Ville du Lamentin salue la mémoire de ceux qui ont combattu lors de la 1ère guerre mondiale pour que vive la liberté.

2014 : centenaire de la grande guerre.
Le Maire de la Ville du Lamentin et l’Association des Anciens Combattants du Lamentin ont en effet mis en place une cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 et vont également procéder à l’inauguration de la rue Raphaël Elizé, ex rue de l’hôtel de ville.

Raphaël Elizé : premier maire noir de France.
Ce sera donc également l’occasion d’honorer la mémoire de Raphaël Elizé, né au Lamentin le 4 février 1891, et qui a été mobilisé pendant la 1ère guerre mondiale. Il a marqué l’histoire en devenant, en 1929, l’un des premiers maires noirs de France, plus précisément de la ville de Sablé sur Sarthe dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire. Il fut même réélu pour un second mandat en 1936. On retient de lui un personnage efficace et engagé.

Raphaël Elizé

Un timbre à son effigie a été créé par La Poste et lancé en février 2013.

Déborah Plancel

Les jeunes du collège Edouard Glissant de Place d’Armes, les scouts et le Conseil Communal de la Jeunesse Lamentinoise emmené par Le Maire Junior Déborah Plancel, élue le 19 octobre dernier, prennent part à cette cérémonie.