11 Septembre 2001 : Une date dans l’histoire de l’humanité

Vues : 26

11-septembre-2001-1

Il y a 12 ans jour pour jour, l’Amérique vivait l’un des pires événements de son histoire qui a traumatisé des millions d’Américains et choqué le monde entier. Le 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont été frappés par des attentats terroristes qui ont atteint le cœur de Manhattan en détruisant les tours jumelles du World Trade Center.

Des images inoubliables

Cela fait déjà 12 années que les images chocs des avions s’écrasant dans les tours jumelles tournent dans nos têtes. Ces événements ont été vécus presque en temps réel par des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde et ont provoqué un choc psychologique considérable. Des images tournées en direct qui resteront gravées dans toutes les mémoires.

« Une journée de souvenir »

«Le 11-Septembre est une journée du souvenir depuis 12 ans pour les Américains et dans le monde entier», a rappelé le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, dans un communiqué.

Le président Barack Obama doit se rendre au Pentagone pour participer à une cérémonie commémorative. A New York, une cérémonie est également prévue à Ground Zero dans la journée.

Ce mercredi, les américains commémorent le 11 septembre dans la méditation. Aujourd’hui, ils se souviennent des 3000 victimes de l’attentat. Chaque année, les hommages et commémorations se multiplient aux États-Unis, mais également dans le monde. Des hommages plus ou moins discrets : une cérémonie, des fleurs sur les lieux ou sur une tombe pour se souvenir, ou alors un petit mot sur les réseaux sociaux.

Le Mémorial

Sur le Ground Zero,  est bâti un mémorial dédié aux victimes. Il est localisé à l’endroit même où se trouvaient précédemment les tours jumelles et se compose de deux bassins carrés situés dans les empreintes des deux tours détruites. De l’eau coule le long des parois et les noms des victimes sont gravés sur les rebords.

Le site web du mémorial : 911memorial.org