115 kg de cocaïne saisis au large de la Guadeloupe

Vues : 47

DSC_8434

Le Germinal, frégate de surveillance, intercepte un « Go fast » au large de la Guadeloupe, avec 115 kg de cocaïne.

Dans la nuit du 14 au 15 juin 2014, deux opérations sont réalisées sous l’autorité du préfet de la Martinique et conduites par l’amiral, commandant supérieur des forces armées aux Antilles, depuis le centre opérationnel interarmées implanté au Fort Desaix.
Ces opérations vont permettre de retirer pas moins de 235 kilos de cocaïne du marché international. Ces 235 kg de cocaïne s’ajoutent au 2 tonnes saisies en 2013 dans la zone Antilles Guyane.

DSC_8450

La NCA (National Crime Agency), service de renseignement britannique, informe l’antenne Caraïbes de l’OCRTIS qu’une organisation de narcotrafiquants vénézuéliens cherche à s’implanter en Guadeloupe, ce qui, ajouté à d’autres renseignements, fera suspecter qu’une opération de transport de drogue en direction de la Guadeloupe avait lieu; opération qui impliquait un navire de pêche, chargé du transport de la drogue depuis le Vénézuela, et un Go fast, chargé de la livraison en Guadeloupe.

Dans le cadre de l’Action de l’État en mer, la frégate de surveillance Germinal  interceptera, au large de la Guadeloupe, une embarcation de type Go fast transportant 115 kilos de cocaïne. A l’approche du bateau de pêche également suspecté dans ce trafic de stupéfiants, les hommes de la frégate ont pu filmer le rejet en mer de plusieurs ballots de drogue. L’analyse des images a permis d’estimer à 120 kg la quantité de produits stupéfiants lestés et rejetés en mer, répartis en quatre ballots.

DSC_8453

Ces résultats témoignent de la volonté de la France de lutter contre le crime organisé et le trafic de produits stupéfiants, aux côtés de ses partenaires européens et caribéens. Ils manifestent l’efficacité de l’action interministérielle et judiciaire menée par la France contre le trafic de produits stupéfiants en zone Antilles-Guyane.

Quelques images de la conférence de presse ce jour sur le pont de la frégate Germinal, relative à cette saisie de drogue dans le cadre de la lutte contre le Narcotrafic :