Une jeune femme affronte la police anti-émeute, son image fait le tour de la Toile

Vues : 5280

Les rancœurs et les manifestations pour dénoncer les exactions de la police américaine, ne faiblissent pas aux Etats-Unis. Dans toute l’Amérique, on assiste à des mobilisations qui dégénèrent.
Devant cette montée chronique de la violence aux USA, une jeune infirmière de 28 ans a fait front en bravant la force policière.

Leshia Evans s’est avancée sereinement, face à des policiers venus pour l’arrêter. Avec calme et détermination sans broncher, la jeune mère de famille n’a pas résisté aux forces de l’ordre et les a défié en dévisageant les policiers tranquillement.

Depuis cette image capturée par le photographe Jonathan Bachman, travaillant pour The Atlantic fait le tour de la toile.

Samedi 9 juillet, pour dénoncer le racisme des forces de l’ordre envers les noirs, Leshia Evans, mère d’un enfant de 5 ans, s’est rendue à Bâton-Rouge où a été abattu Alton Sterling 37 ans.

Selon le photographe, la jeune femme a vite été encadrée par deux policiers munis de leur attirail anti-émeute. Elle n’a pas bronché, les mains croisées sur sa poitrine comme pour se livrer, résignée.
Elle a été emmenée au poste de police et tenue en garde à vue plusieurs heures avant d’être relâchée.

La jeune maman a juste dit à sa meilleure amie, « qu’elle se rendait dans cette manifestation pour avoir un monde meilleur » pour son jeune garçon.
Depuis, elle ne répond plus et a mis en veille son compte facebook, elle ne veut pas que ses proches communiquent sur sa bravoure. Mais son message est passé et depuis cheveux au vent et longue robe flottante, elle incarne le désir de paix dans une Amérique assaillie de violence et d’espoir.

Dorothée Audibert-Champenois
Photo : Facebook Leshia Evans