1er Salon Régional des Mini-Entreprises

Vues : 386
1er-salon-mini-entreprises

Des Mini-Entreprises aux projets prometteurs exposeront ce 7 Mai à L’Espace Aéroservice au Lamentin. Pour cette 1ere édition du Salon, les collégiens et lycéens du programme Entreprendre Pour Apprendre Martinique ont soigneusement préparé leur présentation. Objectif : séduire le jury et accéder au championnat national !

Ils seront tous à l’ancien Aéroport du Lamentin ce jeudi 7 mai 2015. Produit en main et argumentaire en tête, les élèves des 17 établissements participant au programme Entreprendre Pour Apprendre défendront leurs projets d’entreprises devant des jurys de professionnels. A la clef ? 6 prix pour récompenser les meilleurs de chaque catégorie : Entrepreneuriat, Communication, Best Business Model, Management et Ressources Humaines, Innovation et Nouvelles Technologies, et Relation client.

Collégiens ou Lycéens, les jeunes entrepreneurs ont fait preuve de beaucoup d’investissement depuis le début de l’année. Pour vivre pleinement leur expérience d’entrepreneurs, ils ont dû être aussi créatifs que rigoureux. Cette fois, il s’agira en plus d’être convainquant. Le salon est un moment fort de l’année et les lauréats pourront présenter leur projet au Championnat National.

Pour cette première édition, de nombreux partenaires ont répondu présents. Une satisfaction pour la CCI Martinique qui préside l’association régionale d’Entreprendre Pour Apprendre depuis Mars 2015. Cette association a pour but d’éveiller l’esprit d’entreprendre chez les jeunes. Grâce au programme des Mini-Entreprises, ils découvrent de l’intérieur toutes les facettes du monde de l’entreprise pendant une année. Une mise en situation réelle et encadrée qui a déjà suscité des vocations.

DU NOUVEAU POUR 2015
En Martinique, le programme mini-entreprise est développé par L’association régionale Entreprendre Pour Apprendre Martinique. L’association, a été créée le 30 juin 2014 sous l’impulsion de l’Académie et la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique. Quatre sphères y sont représentées : les entreprises, le monde de l’éducation, les associations et réseau, et les membres bénéficiaires. Depuis mars 2015, la CCI Martinique a pris le premier tour de la présidence tournante d’EPA Martinique.

Cette année EPA Martinique accompagne 19 projets de mini-entreprises EPA et 3 projets Notre Commune. A la rentrée 2015, 35 classes devraient suivre le programme Mini-entreprise, et 10 classes de primaire expérimenteront le programme Notre Commune. 2015 marque aussi la 1ere édition du Salon Régional des Mini-entrepreneurs !