70 nouveaux jeunes intègrent le RSMA de la Martinique

Vues : 547

Jeudi dernier (24 mars) au Robert, lors de la cérémonie de présentation au drapeau, 70 jeunes volontaires stagiaires ont intégré solennellement le régiment du service militaire adapté de la Martinique (RSMA-M).

Les jeunes étaient à l’honneur sous le soleil du Robert. En effet, 70 d’entre-eux ont effectué leur présentation au drapeau qui marque leur entrée dans la grande famille du RSMA-M. A l’issue d’un mois d’une formation militaire, sociale et humaine, ils ont prêté serment à l’ombre du drapeau sur la place des citées unies sur le front de mer, sous le regard empreint de fierté de leur famille.

RSMA-Presentation-au-drapeau-Robert-2016-PBK-100

Cette cérémonie a été présidée par Alfred Monthieux, maire du Robert, Etienne Guillet, sous-préfet de Trinité/Saint-Pierre et le colonel Philippe Boccon-Liaudet, commandant le RSMA-M. De nombreux élus et représentants du monde professionnel et associatif du sud caraïbe avaient fait le déplacement. Cela marque donc le premier pas vers l’employabilité et l’insertion durable de ces jeunes martiniquaises et martiniquais issus, pour la majorité, des milieux insulaires défavorisés.

RSMA-Presentation-au-drapeau-Robert-2016-PBK-080

Ces jeunes ont été encouragés dans leur choix de vie par les anciens du RSMA (AMASMA) et par les anciens combattants de la Martinique. Les enfants des écoles et collèges ainsi que la population du Robert.

RSMA-Presentation-au-drapeau-Robert-2016-PBK-031

Durant les prochains mois, ces 70 jeunes poursuivront leur parcours initiatique, cette fois-ci tourné vers la formation à l’apprentissage d’un métier, en intégrant 8 des 26 filières professionnelles existantes au RSMA-M : agent de prévention et de sécurité, mécanicien automobile, carrossier-peintre, monteur dépanneur chaud et froid ou encore spécialiste de l’énergie renouvelable.

A.G