8 mars, pour les droits des femmes !

Vues : 164

Partout dans le monde, les organisations féministes et démocratiques se battent pour que les gouvernements s’engagent à franchir le pas pour accélérer le mouvement vers l’égalité entre les femmes et les hommes, pour que les sociétés changent.

En Martinique, le 8 mars est important à marquer avec détermination dans notre société encore bien inégalitaire : chômage, temps partiel, emplois précaires, bas salaires, accès aux responsabilités, à une vie sociale, partage des tâches ménagères et familiales, éducation, politiques menées, stéréotypes, violences sexistes … la liste du hit-parade des inégalités pour les femmes est toujours aussi longue malgré des lois.

C’est la preuve que c’est l’action conjuguée de toutes et de tous qui permettra de faire avancer les mentalités et que les femmes et les hommes soient égaux dans toutes leurs caractéristiques.

C’est pourquoi l’UFM a décidé de faire de cette journée un 8 mars participatif, multiple, solidaire, ancré dans nos réalités.

Plus que jamais, unissons-nous pour balayer les inégalités socio-économiques significatives persistant entre les femmes et les hommes sous toutes les formes, dans tous les lieux : dans les quartiers, au travail, dans l’espace public, à la maison, dans les politiques locales …

« KONFYANS NOU SE FOS NOU, ACTRICES DANS NOS VIES !

L’Union des Femmes de Martinique axe sa campagne 2016 sur la confiance en soi à travers son slogan. Développer, renforcer son estime de soi est le mot d’ordre de toutes les actions à mener sous de multiples formes.

C’est avec notre confiance en nous, notre capacité à faire évoluer notre société, en remodelant nos mentalités d’aujourd’hui, que nous préparons celles des futures générations.

A travers l’empowerment*, femmes développons notre autonomie individuelle, mais aussi notre capacité à nous prendre en main collectivement pour faire reculer les inégalités dans les activités familiales, professionnelles, associatives, culturelles, sportives, sociétales…..

FEMMES ET HOMMES,
SOYONS SOLIDAIRES DANS NOTRE VOLONTE
DE CONSTRUIRE UN MONDE EGALITAIRE !

Les principaux rendez-vous publics du Mardi 8 mars :

11h – 13h : Maison des Syndicats
17h – 18h30 : Salle des fêtes de Basse-Pointe
18h – 20h : Foyer rural de Morne Acajou François
18h – 20h30: Palais des congrès de Madiana

*Né au début du XXème siècle, le terme empowerment désigne le processus qui consiste à renforcer la capacité à agir, à décider, entrer dans l’action, pour les femmes comme d’autres catégories les plus défavorisées.

(Communiqué Union des femmes de Martinique)