9,1 milliards de tonnes de plastique sur terre soit l’équivalent de 910 000 tours Eiffel

Vues : 257

Une enquête publiée dans la revue Science Advance vient de faire une révélation incroyable. Nous avons produit « une chaîne himalayenne » de plastique sur terre.

Des chercheurs américains ont constaté que plus de 9,1 milliards de tonnes de plastique ont été fabriqués, dont les trois quarts sont stockés sur terre sous forme de déchets, soit dans les décharges ou soit tout simplement dans la nature.

Les scientifiques de plusieurs universités américaines ont fait l’inventaire de toute la production industrielle, jusqu’à nos jours et l’ont comparé à 910 000 tours Eiffel.

Le constat est tellement catastrophique que Jenna Jambeck, l’un des co-auteurs de l’étude a déclaré que : « La plupart des plastiques ne sont pas biodégradables, aussi pourraient-ils rester parmi nous durant des centaines d’années ».

Une situation alarmante qui préoccupe sur terre et qui met en danger la survie de certaines espèces qui vivent au fond des océans. Car, selon les spécialistes, le plastique produit sur terre, s’entasse en grande partie dans les océans.

Les chercheurs de la revue Science Advance, préconisent aux industriels d’utiliser de façon raisonnée le plastique dans leur chaîne de fabrication tout en leur lançant un appel urgent « à sauver l’humanité ».

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
ImagesOcéansPlastic