A 32 ans, elle ouvre sa clinique des urgences à Houston aux Texas

Vues : 1573
image1

Le Docteur Foyekemi Ikyaator révolutionne les services d’urgences aux États-Unis. Des malades sont pris en charge 5 minutes seulement après leur arrivée. Pour la Doctoresse, la santé des malades est une priorité absolue. A 32 ans, avec son mari, la jeune femme vient d’inaugurer à Houston au Texas, un grand complexe médical pour recevoir les patients en grande détresse, le Life SaversER. C’est une révélation du magazine en ligne First Look, qui consacre cette semaine des documentaires sur « L’Amérique Noire ».

Le Docteur Foyekemi Ikyaator explique la création de son service d’urgence par la volonté d’aider les malades qui sont souvent refoulés à cause du manque de places dans les hôpitaux. La politique que développe le jeune médecin, c’est de ne jamais faire attendre les patients, des ordres strictes donnés aux personnels médicaux. Le Docteur répond ainsi aux besoins de soins de plus en plus croissants de la communauté au Texas. Foyekemi Ikyaator ouvre ses portes sans distinction de race. Selon First Look, les patients reçoivent 24 heures sur 24, les mêmes soins de qualité qu’ils pourraient recevoir dans un hôpital : « Dans la médecine d’urgence, on ne choisit pas ses clients, on ne décide pas, qui est à votre porte » souligne le Docteur.

Le Docteur Foyekemi Ikyaator a beaucoup exercé dans les services d’urgences à Houston, avant de prendre en charge ce complexe. Elle avait en charge de nombreux malades et ne pouvaient les soigner tous, les salles d’admission bondées rendaient difficile les consultations. Dans sa salle d’attente entre 15 et 20 malades attendaient des soins, quand le même nombre (voire plus) déjà admis n’avait pas d’endroit ou se poser. Des malades sous sa responsabilité, il lui arrivait de s’inquiéter et de s’interroger « On ne sait jamais s’il y a un cas critique, une crise cardiaque ou autre ! ».

Le Docteur d’origine nigériane, a poursuivi ses études de médecine à l’Université du Wisconsin. Elle a complété sa formation médicale dans la médecine d’urgence à Atlanta, puis s’est installée à Houston comme médecin urgentiste. Depuis elle a ouvert son stand-alone, le Life SaversER.

569bd201876fa.image

Le complexe est autonome, il n’est pas rattaché à un hôpital. Il est équipé d’un laboratoire, d’une pharmacie et d’un équipement de radiologie. Il fournit des vaccins gratuits contre la grippe et participe à la recherche médicale en aidant des étudiants en médecine. L’équipe de Foyekemi Ikyaator, se félicite des commentaires encourageants sur les réseaux sociaux.
Et First Look de préciser qu’« En tant que mère, femme noire et Responsable de son service d’urgence, Foyekemi Ikyaator, a placé la barre très haute, un bel exemple de réussite pour la communauté noire aux Etats-Unis ».

La structure médicale qui fonctionne depuis Décembre 2015, a été inaugurée le 15 janvier 2016.

Dorothée Audibert-Champenois

Photo Essence