A Lille, un Lycée est rebaptisé du nom d’Aimé Césaire

Vues : 1304

Le Poète et Homme politique Aimé Césaire a fait l’unanimité à Lille, dans le Nord de la France. Parmi 20 noms proposés, les élèves d’un lycée professionnel ont tous voté pour qu’on rebaptise leur lycée, du nom du Martiniquais Aimé Césaire. Il n’y pas eu de second tour.

Le Conseil Régional à valider , la demande du Chef d’Établissement  (Patrice Murice) qui souhaitait changer le nom de son Lycée. Auparavant, il y a eu une consultation entre les élèves et les professeurs. Ensemble, ils ont choisi Aimé Césaire.

Une excellente nouvelle pour les élèves qui ont adhéré à ce projet impulsé par le responsable de l’Établissement. D’autant que ce Lycée professionnel, n’a jamais été baptisé. Jusqu’à cette date, il portait un nom « utilitaire », le nom de la rue Francisco Ferrer, où il est situé.
Pour le Chef d’Établissement, il était tant de changer et de suivre l’évolution du quartier. Un quartier qui se transforme depuis dix ans, avec une population plus mélangée, plus cosmopolite. Pour Patrice Murice : « ce choix est emblématique de l’esprit de tolérance qui règne dans ce lycée » qui dispense des cours, de commerce, accueil, gestion, métallerie et électrotechnique.

Un choix unanime! selon le quotidien, La Voix du Nord. L’inauguration aura lieu au mois d’Avril et le Responsable du Lycée,Patrice Murice, espère faire venir les proches d’Aimé Césaire.
Le poète et homme politique afro-caribéen est mort en 2008 à Fort-de-France. Avec son ami Léopold Sedar-Senghor, il  a fondé en 1934, le concept de la « Négritude ». Un concept en réaction à l’oppression culturelle du système colonial français.

Cette année 2016, est aussi la date anniversaire du Baccalauréat professionnel, qui souffle ses trente ans. Des bougies et un nouveau logo pour fêter une décision qui semble rassembler tous les acteurs du Lycée professionnel « Aimé Césaire» à Lille.

Dorothée Audibert-Champenois

Photo : La Voix du Nord