Aiden Curtiss, fille du Top Model Katoucha est mannequin à la Fashion Week de Paris

Vues : 716
received_897200770415048

Elle a la même allure que Katoucha Niane, sa mère, et selon la presse spécialisée, la jeune Aiden Curtiss serait la « digne héritière » de la « princesse peule » .

20161004_230002

A tout juste 18 ans, Aiden Curtiss a fait ses premiers pas ce dimanche 2 septembre lors de la Fashion Week de Paris, le défilé très attendu des créateurs de la collection Printemps-Été 2017. Pour sa « première », le mannequin qui vit à New York était habillé par le créateur français Roland Mouret.

received_897208193747639

Reconnaissable à sa coupe afro bouclée et son allure longiligne (elle mesure 1,80m), la fille de l’ex-Top guinéen a différentes cordes à son arc. Musicienne, sous le pseudonyme de Lumacid, la jeune fille est étudiante dans la mode à New York. Un choix sans doute prédestiné.

Aiden Curtiss a neuf ans quand Katoucha sa mère, premier mannequin noir et égérie d’Yves Saint Laurent dans les années 80 disparaît dans la nuit du 1er au 2 février 2008. Cette nuit là, après une soirée arrosée entre copains, Katoucha Niane est raccompagnée par un ami sur une péniche, où elle est hébergée, près du Pont Alexandre III. Après sept jours sans nouvelles de Katoucha, ses proches qui se sont longuement inquiétés signalent l’absence de l’ex-Top Model aux autorités.

973c703c-e615-11dc-82f0-e72724c2d33b

Un mois après l’alerte, le corps de Katoucha, 47 ans est retrouvé aux environs du Pont du Garigliono dans le XVème arrondissement à Paris. Selon les résultats de l’enquête, Katoucha née à Konakry serait morte par « submersion rapide sans traces de violence ». L’ex-Top Model avait créé une association pour lutter contre toutes mutilations féminines en Afrique : Katoucha pour la lutte contre l’excision (KPLCE). La nouvelle écrivaine avait signé un livre « Ma Chair » dans lequel elle témoignait sur son expérience de l’excision, à l’âge de 9 ans. A sa mort, elle laisse trois enfants orphelins, dont Aiden Curtiss, la benjamine âgée de 9 ans.

defile-roland-mouret-printemps-ete-2017-paris-look-1
Aujourd’hui, la jeune fille a choisi d’être mannequin comme sa mère qu’elle a peu connue (ses parents se sont séparés quand Aiden avait deux ans). Élève assidue, Aiden Curtiss étudie la joaillerie au FIT, le Fashion Institute of Technologie à New York City. Une école publique de mode, internationalement reconnue pour la qualité de sa formation dans la conception, l’art, la communication et la mode.

received_897209760414149

Pour l’heure, la jeune new-yorkaise qui a étudié le mannequinat à IMG et Next Models à Londres, ne compte pas s’arrêter à ce premier podium à Paris. Car, selon Elle.fr, pour le nouveau mannequin Aiden Curtiss, être Top model : « C’est une très bonne opportunité de voyager, de rencontrer des gens et de porter des vêtements cools ». Des occasions que la jeune femme ambitieuse et fille de mannequin saura très certainement exploiter.

Dorothée Audibert-Champenois/Fbook C’news Actus
Photos Instagram