Aimé Césaire – 2nd hommage au poète disparu

Vues : 31

Aimé-Césaire-fondateur-négritude

Aimé Fernand David Césaire est né le 26 Juin 1913 à Basse-Pointe et est mort le 17 avril 2008 à Fort-de-France. Voila 2 ans déjà que l’homme de lettres, le nègre fondamental, le fondateur du mouvement de la Négritude nous a quitté.

Pour commémorer sa mémoire, la ville de Fort-de-France lui rend un vibrant hommage.

Ce samedi 17 avril, à partir de 18 heures 30, la rue du Parc culturel Aimé-Césaire, à Fort-de-France, accueille le second hommage au poète disparu.

La rue Xavier-Orville et le Parc Aimé-Césaire deviendront théâtre pour accueillir « La force des mots » . Cette édition sera marquée par la frappe du verbe, la force des mots et la musicalité de la poésie d’Aimé Césaire.

Au programme : des stagiaires de la quatrième génération en percussions et danses, des pionniers avec Joby Bernabé, Alain Légarès, Orlane ou encore Guy Albert Chantalou, révélé par Rhoda Scott, tous accompagnés par Ronald Tulle ainsi que par de talentueux choeurs d’hommes. Ces artistes agrémenteront un parcours artistique conçu pour l’occasion de la rue Xavier Orville à l’autre bout du Parc Aimé Césaire.

L’installation d’une « Exposition Permanente » , sous forme de performance, signera le passage de l’action culturelle initiée par Aimé Césaire au développement culturel actuel de la ville capitale.

Update du 18 avril 2010

Voir quelques images d’amis d’Aimé Césaire et membres du PPM se recueillir sur la tombe du poète disparu, voila deux ans déjà. Un formidable moment de recueillement malgré la pluie, en ce samedi 17 avril 2010, journée anniversaire de la mort du père fondateur de la négritude.