Aimé Césaire : Dix ans après sa mort, un colloque lui rendra hommage en Colombie

Vues : 930

En Avril 2018, un hommage sera rendu au martiniquais décédé en avril 2008. L’IdA (Institut des Amériques) organise une manifestation qui célébrera les dix ans de la disparition d’Aimé Césaire.

En Colombie, l’Institut des Amériques de Bogota, appelle à participer au prochain colloque autour de l’oeuvre du poète et politicien Aimé Césaire. L’appel à candidature pour les participants intéressés à se rendre en Colombie aura lieu à partir du mois d’avril 2018.

L’Institut des Amériques de Bogota annonce que la date limite pour les inscriptions sera le lundi 20 novembre 2017.

Le Poète et Homme politique martiniquais né à Basse-Pointe en 1913, sera à Paris, l’un des fondateurs du journal « L’Etudiant Noir » en 1934.

En 1939, il revient sur son île et publie « Cahier d’un Retour au Pays Natal ».

Après la parution de « Tropiques » qui sort malgré le régime de Vichy, le politicien est élu maire de la ville de Fort-de-France en 1945. Inscrit au Parti Communiste, Aimé Césaire le quitte en 1956 et fonde le PPM (le Parti Progressiste Martiniquais).
Il sera un élu au Palais Bourbon, à l’Assemblée Nationale,  où il siégera de 1978 à 1993.

Sa femme Suzanne Césaire, est une écrivaine née en 1915 aux Trois-Ilets à la Martinique. Le couple marié en 1937 aura six enfants avant de se séparer en 1963. Elle mourra trois ans plus tard.

Parallèlement à la vie politique, Aimé Césaire aura été un grand homme de Culture. Fier de ses origines, il n’a eu de cesse de sublimer « La race de ceux qu’on opprime » dans ses écrits et dans ses engagements culturels aux Antilles, et plus particulièrement en Martinique.

Aimé Césaire s’éteindra le 18 avril 2008, il a eu droit à des obsèques nationales dans son Pays.

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
ImagesAfricavivre/Journalisme et photographie


1 commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *