Aimé Césaire : L’homme qui aimait tant son peuple !


Publié dans : People, Politiques
Mots clés :
Vues : 12

Aimé Césaire est né le 26 juin 1913 à Basse-Pointe. L’homme qui aimait tant son peuple, aussi nègre qu’il soit,  aujourd’hui aurait fêté ses 99 ans, s’il était encore en vie.

Quatre ans après sa disparition que reste-t-il de la pensée d’Aimé Césaire !? Quel héritage la négritude laisse-t-elle aux nouvelles générations !?

Ce qui caractérisait le plus Aimé Césaire, c’était l’amour qu’il éprouvait pour son peuple, jusqu’à affronter tous les obstacles pour lui éviter les injustices du monde. Sommes-nous à la hauteur des efforts qu’il a accompli pour nous aider à nous émanciper de nous-mêmes !?

« La négritude est à la fois une ambiguïté et un paradoxe. Comment être Martiniquais dans un espace hexagonale encore très marqué par le rejet du nègre et c’est en même temps comment ne pas renoncer à être un homme alors même qu’on est noir ! »

A une époque, la Martinique se débattait dans l’aliénation et « nous avons mis du temps à nous reconnaître comme des nègres, ça a été une découverte pour nous et on le doit à Césaire. »

Crédit photo : Benny