Air Cocaïne : Christophe Naudin impliqué dans l’évasion des pilotes a été interpellé en Egypte

Vues : 588

Rebondissement dans l’Affaire dite « Air cocaïne ». Christophe Naudin, le spécialiste de la sûreté aérienne qui avait aidé les 2 pilotes français, à s’évader de Saint-Domingue en Octobre dernier, a été interpellé.

Un mandat d’Arrêt International avait été lancé par les autorités de l’île pour 3 des organisateurs de cette évasion rocambolesque. Christophe Naudin a été arrêté en Egypte où il séjournait depuis deux jours.

air-cocaine-justice

En octobre 2015, avec deux autres complices, il fait embarquer deux pilotes Pascal Fauret et Bruno Odos dans un avion d’Air France à destination de Paris. Avant ça, ils ont transité par bateau à la Martinique, à quelques kilomètres de leur prison de Saint-Domingue. Ils sont depuis incarcérés dans une prison en France.

Les deux pilotes français et un troisième passager également ressortissant français, ont été condamnés dans une affaire de drogue .

En 2013, alors qu’ils s’apprêtent à quitter le sol dominicain avec leur avion privé en direction pour le Sud de la France (Saint-Tropez), les deux pilotes se font contrôler par hasard. Ils sont interpellés avec 700 kgs de cocaïne répartis dans des valises. Arrêtés et emprisonnés, ils accusent alors, les autorités du Pays, de les avoir piégés. La justice de Saint-Domingue les a finalement condamné le 15 Août 2015 à 20 ans de prison. Deux hommes et leur passager étaient assignés à résidence, en attente de leur procès en Appel.

C’est de là qu’entre en piste Christophe Naudin. Pour avoir soustrait les deux hommes à la justice Dominicaine, Christophe Naudin, était visé par un mandat d’Arrêt International.

Ce criminologue, spécialiste de la sûreté aérienne, sera déféré demain, samedi, devant le Magistrat du Parquet Egyptien. Le Magistrat étudiera une éventuelle extradition de Christophe Naudin vers Saint-Domingue.

Dorothée Audibert-Champenois