Alain Mabanckou : Le romancier franco-congolais nommé Professeur au Collège de France

Vues : 150

« Petit piment » d’ Alain Mabanckou (éd. Du seuil) n’a pas remporté le prix Goncourt des lycéens hier, mais l’écrivain est autrement récompensé cette fois par le Collège de France.

« J’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai officiellement été nommé ce jour comme Professeur… » Ce dimanche 29 Novembre, Alain Mabanckou, le romancier franco-congolais de 49 ans a ainsi relayé via twitter sa nomination au prestigieux Collège de France. Fondé en 1530 par François Ier, cette institution propose, depuis cinq siècles, des dizaines d’enseignements. Un enseignement ouvert à tous en « auditeur libre » gratuitement et sans inscription, que l’on soit néophyte ou initié.

L’écrivain, Prix Renaudot en 2006 pour ses « Mémoires de porc-épic », et qui enseigne la littérature à l’Université californienne de Los Angeles depuis 2007 s’est dit flatté : « Cela me permettra d’introduire dans ce temple, la littérature africaine.»

Alain Mabanckou est désormais nommé à la chaire annuelle de création artistique du Collège de France. Son premier cours inaugural, ce sera le 17 mars, à 18 heures, dans l’amphithéâtre Marguerite de Navarre.

Dothy A-CH.