Aléïda Guevarra-March, la fille du Ché, au Festival de Fort-de-France 2013

Vues : 110

Festival-culturel-Fort-de-France-Fille-CHE--PBK--26
Ce Vendredi 5 Juillet a eu lieu le lancement de la 42ème Edition du Festival Culturel de la Ville de Fort-de-France  » Transmissions » au Terminal de Croisière.

Le festival débute par un cénacle hommage à Simone Vaton, sur le thème  » Ernesto Guevara dit Le Che » avec une intervention de Madame Janette Habel ( spécialiste du Ché et Collaboratrice au Monde Diplomatique) en présence de Madame Aléïda Guevara-March ( fille du Ché ), docteur en médecine. Aléïda a longuement parlé du combat de son père pour le peuple cubain . Le Ché, un héros aux yeux des cubains et le symbole de la résistance à l’impérialisme américain.
Festival-culturel-Fort-de-France-Fille-CHE--PBK--16

Une intervenante, grande admiratrice du Ché

Festival-culturel-Fort-de-France-Fille-CHE--PBK--14

Aléïda Guevara-Marchet Catherine Conconne

Aussi, Aléïda nous apprends qu’il obtient son surnom célèbre de « Che » à cause de l’utilisation fréquente qu’il fait de l’interjection argentine « che » qui signifie plus ou moins « hé ! » « mec ! » dans la langue familière. En 1954, à Mexico, il retrouve des cubains qu’il a connu au Guatemala. Ce sont les premiers à le surnommer « Che », amusés par les « Che » qui ponctuent ses phrases.

Festival-culturel-Fort-de-France-Fille-CHE--PBK--09
Une conférence mettant Cuba à l’honneur avec l’aimable participation de La Vice-Présidente de la Région Martinique Madame Catherine Conconne en tant que modératrice du débat, qui a surpris le public en dévoilant ses talents en espagnol.

Festival-culturel-Fort-de-France-Fille-CHE--PBK--17

Aléïda s’est prêté au jeu de photos souvenirs

Festival-culturel-Fort-de-France-Fille-CHE--PBK--13

Pour clôturer cette soirée en beauté un Carré Dansé Cubano, à ciel ouvert avec le groupe Serenata Cubana Quintet de Cuba, a été proposé au public venu nombreux pour l’occasion.

Diaporama :

[showtime]

Crédit photos : Déclic’Studio pour People Bo Kay

Toutes les photos :