Alerte cyclonique en Martinique : niveau de vigilance jaune maintenu

Vues : 3

[Mise à jour du 02 août 2011 à 7 : 00]

Nous sommes en VIGILANCE ROUGE, pour fortes pluies, orages inondations un peu partout en Martinique. Pas de déplacements inutiles, il est fortement recommandé de rester chez vous (Préfecture). Protégez-vous. Extrême prudence recommandée.

[Mise à jour du 1er août à 19 : 30]

Le temps pour les prochaines heures sur la Martinique. Passage au niveau de vigilance orange pour « Fortes pluies orageuses » . Ce phénomène, baptisé Tempête Emily, sera essentiellement marqué par de fortes pluies et des orages à partir de ce soir en Martinique. Les averses orageuses vont  réduire fortement la visibilité.

[Mise à jour 1er août 2011 à 13 heures]

Suite aux intempéries annoncées,  le départ de la première étape du Tour des Yoles Rondes 2011 de la Martinique  est finalement reporté au  mercredi 3 août au matin au Robert. La dernière étape François-Robert aura donc lieu le mardi 9 août 2011.

[Mise à jour du 1er août 2011 à 8 : 00]

La 1ère étape Robert-Trinité du Tour des Yoles 2011 est annulée ce jour. Par mesure de sécurité des yoleurs et le grand public , les organisateurs de la course et les services de l’état ont décidé de ne pas donner le départ de cette première étape, dû au mauvais temps prévu cet après-midi. Une réunion aura lieu dans une heure pour savoir la suite quant à l’organisation du Tour.

Après la réunion, Alain Dédé, Président de la fédération des Yoles de la Martinique a annoncé que le départ de la 1ère Étape de la 27 ème édition du Tour sera donné mardi 2 août au Robert à 11h00 si les conditions Météo sont favorables.

[Article du 31 juillet 2011]

Une dépression tropicale approchant les Antilles a été détectée par Météo France. Le scénario le plus probable prévoit le passage de cette dépression entre la Martinique et la Guadeloupe. La Martinique se situera dans la partie sud de la dépression, moins active.

Ce phénomène en Martinique sera essentiellement marqué par de fortes pluies et des orages à partir de lundi après-midi. Le niveau de vigilance cyclonique jaune reste ainsi maintenu.

Les mesures de vigilance suivantes doivent être prises en compte par la population :

• Évitez les déplacements qui peuvent être reportés à partir de ce lundi après-midi (1er août);

• Soyez vigilant et tenez vous informé de l’évolution du phénomène en consultant périodiquement les bulletins de Météo-France;

• Vérifiez l’état de votre poste radio;

• Évitez d’entreprendre de longues randonnées en montagne ou à proximité des cours d’eau;

• Ne prenez pas la mer pour une longue période sans obligation particulière.

S’agissant du tour de la Martinique des yoles rondes, un point sera fait lundi matin 1er août entre les organisateurs de la course, les services de Météo France et les services de l’État sur la situation météorologique dans le Nord atlantique et l’état de la mer. Si les conditions le permettent, la course débutera avec une heure d’avance, soit à 9h. Son parcours pourra être adapté pour permettre une fin de l’étape avant 13h.

Source : Préfecture de la Région Martinique