Alerte cyclonique : réunion de crise à la préfecture de Martinique

Vues : 1336
prefecture-tempete-tropicale

Deux cellules de crise se sont réunies hier mardi soir en préfecture à Fort de France sous l’autorité du préfet de région Fabrice Rigoulet Roze.

La dernière s’est tenue ce jour jusqu’ à 18 heures. Météo-France maintient le niveau de vigilance cyclonique ORANGE pour l’onde active qui pourrait très prochainement évoluer en dépression tropicale puis tempête tropicale au passage de l’arc antillais.

La rencontre a rassemblé des représentants des services de la préfecture( Etat-major de zone notamment ) de Météo France, de la police et la gendarmerie. Les forces armées aux Antilles, EDF, le rectorat, l’ARS, le SAMU ou encore la CTM collectivité territoriale de Martinique étaient également représentés.

L’information essentielle annoncée ce soir  concerne la fermeture des établissements scolaires ce mercredi. La réouverture est prévue jeudi matin si les routes sont praticables et si la météo le permet. Selon David Ursulet, le directeur de cabinet de la rectrice de l’académie.

prefecture-martinique

Pour sa part le chef interministériel de défense et de protection civile Guillaume Raymond a bien expliqué que tous les services sont en alerte et vont être opérationnels dès que le contexte l’exigera.

Le phénomène météo est assez compliqué à cerner dans sa zone d’activité et dans son déplacement, donc il peut nous affecter dès le milieu de la nuit avec des effets plus soutenus en milieu de journée ce mercredi.

Il est aussi demandé de se préparer et de suivre les mesures individuelles et collectives suivantes :

Mesures collectives :
– Tous les établissements scolaires et les crèches doivent fermer demain,
– L’activité économique continue mais les responsables d’entreprises (ou de commerces) doivent se préparer à l’interrompre,
– Les organisateurs de manifestations publiques de plein air, prévues demain, doivent annuler leurs manifestations,
– Les cellules de crise doivent être mises en veille active et les dispositifs de gestion de crise doivent être préparés,
– Les dispositifs de substitution (téléphone satellite, groupe électrogène, etc.) doivent être vérifiés et testés,
– Les médias doivent diffuser des informations régulières sur le phénomène

Mesures individuelles :
– Tenez-vous informé de l’évolution du phénomène en consultant régulièrement les bulletins de Météo-France et appliquez les consignes des autorités
– Préparez votre habitation (protection des ouvertures, mise a l’abri des objets, démontage des installations susceptibles d’être emportées),
– Mettez hors d’eau les objets susceptibles d’être touches par une inondation,
– Protégez vos embarcations nautiques par une mise à terre ou une mise à l’abri,
– Protégez vos documents personnels et importants (papiers d’identité, carnet de vaccination, factures, certificats de garanties, etc.).

Restez à l’écoute de l’avancée du phénomène météorologique.