Alfred Marie-Jeanne rencontre les Ministre des Outremers et de l’enseignement supérieur

Vues : 241

Ce mardi 21 novembre 2017, sur invitation de la Ministre des Outremers, Annick Girardin, le Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne a participé à la réunion de présentation, aux présidents d’exécutifs d’outre-mer, de la feuille de route du Président de la République pour les outre-mer.

A cette occasion, le Président Alfred Marie-Jeanne a insisté sur l’indispensabilité du binôme Etat/Collectivités pour le développement des territoires.

Car, selon ses termes, « la feuille de route pour les Outremers doit prendre en compte la route devenue impraticable à cause des trous béants creusés. Il faut les colmater, aplanir, réparer d’abord. Une chose est à retenir : l’Etat ne peut développer sans la Collectivité, si on veut sortir du mal-développement persistant et néfaste à bien des égards. Au regard de la situation catastrophique et structurelle de nos collectivités, sans un soutien approprié et conséquent de l’Etat, les projets risquent de rester des vœux pieux, entrainant par ricochet des mécontentements et des excès regrettables.

« Ce dont nous avons besoin c’est de confiance et d’un partenariat efficace »,

En rendez-vous l’après-midi avec Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Le Président a abordé le fonctionnement de l’Université des Antilles et le nécessaire équilibre entre les deux pôles. Le Président a par ailleurs, rappelé les efforts faits par la Collectivité Territoriale de Martinique en matière d’enseignement supérieur, notamment par la prise en charge exceptionnelle, en tant que maître d’ouvrage, de la construction du Pôle Universitaire de Santé, dont la gestion sera remise à l’Etat une fois le chantier achevé.

Et pour ce qui relève de la recherche et de l’innovation, le Président a insisté pour une harmonisation et une valorisation des politiques sur ce sujet en Martinique. Il souhaite que les Centres de recherche rattachés à l’Etat ou à la Collectivité travaillent en synergie. Il a cité pour exemple, le PARM (Pôle Argro-Ressources de Martinique), dont l’excellence a été reconnue par un Label de qualité CRT (Centre de Ressources Technologiques) attribué en 2016 par le Ministère.

Ce mercredi 22 novembre 2017, le Président Alfred Marie-jeanneparticipera au Conseil des Présidents des Régions de France, à Paris.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *