Ancienne star de lancer de disque, une martiniquaise crée un grand Meeting d’Athlétisme à Paris « Belles en Seine ».

Vues : 357

« Belles en Seine », c’est le seul meeting féminin en plein air !  Marie-Claire Hilaire est une femme comblée depuis la création de son Meeting d’Athlétisme qui « plait beaucoup aux athlètes et aux coaches ».

Ladji Doucouré, le champion du monde du 110m haies 2005 était en visite au stade Charlety à Paris mercredi 7 juin. Parrain et observateur averti, il participait à un meeting d’Athlétisme pas comme les autres. (Ci-dessous Marie-Claire Hilaire à gauche et Ladji Doucouré au centre et Florence Colle).

Dans le treizième arrondissement, la martiniquaise Marie-Claire Hilaire, ancienne athlète de niveau​ N2 au lancer de disque et bonne coureuse de 400m. Longtemps recordwoman de la Martinique du disque, organisait avec le concours de l’Association « SCO » et  Le « Comité de Paris » d’Athlétisme, le meeting « Les Belles en Seine » et en partenariat avec l’association «Et si c’était Claire»

Après deux éditions sur le stade de Vanves (Hauts-de-Seine), c’est au stade Charlety à Paris que 300 athlètes environ se sont retrouvés il y une semaine. Plus que des épreuves sportives, où un grand nombre de bénévoles était mobilisée, il s’agissait pour la créatrice de la manifestation, de concilier l’Art et le Sport, une idée étonnante qui a réuni de nombreux spectateurs la semaine dernière.

Avec l’expo Pist’Arts,  et l’association « Et si c’était Claire », les jeunes  athlètes en compétition et les spectateurs du stade assistaient avec intérêt à des défilés, des expositions et des prestations musicales au programme de « Belles en Seine ». Un meeting féminin inscrit au calendrier des compétitions de la Fédération Française d’Athlétisme. «5 interludes étaient destinés aux artistes pendant la manifestation quand  il n’y avait pas de courses sur la piste» précise Marie-Claire Hilaire.

Ce défi c’est celui d’une femme artiste et ancienne athlète de niveau 2 et ancienne star du lancer de disque de Martinique. Marie-Claire Hilaire, qui excelle dans la poterie noire a lancé depuis le 4 juin 2015 à Vanves, cette envie d’associer le Sport et l’Art grâce à « Pist’arts », une exposition d’oeuvres d’art dédiée au Sport et réalisées par des sportifs.

Artiste de talent, l’antillaise a tenu a sculpter elle-même les récompenses destinées aux sportifs du meeting.

De 17 heures à 23 heures, plusieurs épreuves ont permis aux jeunes athlètes de mesurer leur niveau dans des courses, de sauts en longueur ou des courses de haies.

Pour cette troisième édition, la martiniquaise a vu grand en installant la manifestation dans un lieu mythique du sport en Ile-de-France. Plus de places, plus d’artistes et de sportifs invités dont de nombreuses vedettes et anciennes étoiles du sport. En présence de l’ancien coureur Ladji Doucouré, double champion du monde, double champion d’Europe, octuple champion de France, les jeunes athlètes du meeting ont tous démontré leur envie de se dépasser ce mercredi.

(Ci-dessous, des jeunes sportives défilent avec une réalisation qui illustre des femmes qui vivent dans l’hexagone et qui se mobilisent pour le sport).

Parmi les stars invitées sur la piste à Charlety, Ladji Doucouré,  le premier Bleu à obtenir la médaille d’or sur le 110m haies des Mondiaux en 2005 a participé avec un réel plaisir à des séances d’autographes et de selfies avant les épreuves qui se sont déroulées jusqu’à la fin de la soirée.

L’occasion de découvrir des artistes comme Natoo Guybeuls Mango, une jeune martiniquaise en pleine préparation de son prochain album, l’artiste a répondu à l’appel de Marie-Claire Hilaire. (Vous l’entendrez à la fin de l’article).

La créatrice martiniquaise, Maeva Jsb (à droite ci-dessous), était une des stylistes qui participaient à l’événement sportif. Sous la marque Dipi-Dëp (qui signifie en wolof sénégalais : renverser),  elle habillait entre autres la chanteuse antillaise. Ses modèles réversibles ont fait sensation auprès des spectateurs  installés dans les tribunes du stade Charlety.

L’association l’APIPD (Association Pour l’Information et la Prévention de la Drépanocytose)  a marqué sa présence dès l’ouverture du meeting.

Marier l’Art et le Sport, une alliance inédite.Ce meeting est  que l’association « Si C’était Claire » met en place pour la 3e année consécutive, une initiative innovante de Marie-Claire Hilaire, ancienne vedette du lancer du disque en France. Les deux précédentes éditions ont réuni des personnalités comme Muriel Hurtis en marraine ou Patrick Montel animateur pour cette nouvelle édition, l’organisatrice a choisi Ladji Doucouré pour parrainer « Belles en Seine ».

Comme Ladji Doucouré, Christelle Vertueux, chanteuse et championne de France du 60m haies en 2014 vice championne en 2015, Freepon​ and the Tribe, la Tribu des 1DNadine Caster.

Dans les allées, Nadine Caster, la martiniquaise, quadruple championne de France du saut en longueur en 1994, 1995, 1996 et 2004 était en visite au meeting. La « recordwoman » de France longtemps inégalée jusqu’en 1995 pour son saut de 6.94m a publié récemment son parcours et ses performances dans « Toujours encore plus loin », un livre édité à compte d’auteur.

A l’image de Nadine Caster, son fils jeune sportif, est aujourd’hui licencié au Paris Levallois Basket et c’est un devoir pour l’ancienne championne « d’être à ses côtés pour son projet sport-études » confie l’ancienne « recordwoman » du sport.

 

Pour la troisième édition, Marie-Claire Hilaire, l’organisatrice martiniquaise qui espère faire encore mieux l’an prochain a déclaré : « Pour une première à Charlety c’est une belle réussite. De bon augure pour la suite». ​ C’est une superbe collaboration avec le comité de Paris​ et je suis très heureuse d’avoir pu introduire cette partie artistique avec défilé de mode, chant, danse et peinture. C’est nouveau et tout le monde a apprécié ». a ajouté Marie-Claire Hilaire.

Ecoutez les répétitions de la chanteuse Natoo dans les coulisses du meeting de Marie-Claire Hilaire :

Publié par C'news Actus Dothy sur jeudi 8 juin 2017

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy  Images C’news Actus Dothy/Additives : Meeting « Belles en Seine » / Vanves                                                                  En couverture :  Natoo (Chanteuse) et Marie-Claire Hilaire (organisatrice de « Belles en Seine ») sont habillées par Maeva Jsb (Dipi-Dëp).