Appel à la prudence en mer pendant les vacances !

Vues : 103

Vacances et saison cyclonique : le CROSS veille sur vous mais restez prudents !

En période de vacances scolaires et de saison cyclonique, le CROSS Antilles-Guyane rappelle à tous les usagers de la mer que l’emport du matériel de sécurité, tel que la balise de détresse par satellite et la radio VHF avec la veille du canal 16, est primordial pour faciliter l’intervention des secours.

N’oubliez pas que la VHF sauve des vies. Le CROSS est à votre écoute 24h24 sur le canal 16. En veillant la VHF 16 vous pouvez aider le CROSS à secourir toute personne en détresse.

Ne sous-estimez pas les conditions météorologiques et en cas d’avis de tempête tropicale ou d’ouragan, ne restez en aucun cas à bord de votre navire au mouillage ou à quai. Il vaut mieux perdre son navire que sa vie ou la vie d’un membre de sa famille.

Le CROSS AG conseille aux usagers de la mer d’informer un proche des habitudes de pêche ou de navigation. En effet, ces informations peuvent faire gagner un temps précieux lors d’opérations souvent complexes impliquant des moyens de secours aussi bien français qu’étrangers.

Chaque année, des accidents endeuillent nos côtes pendant les vacances scolaires. La plus grande prudence est de mise sur les plages notamment celles réputées pour leurs forts courants ou leurs vagues puissantes.

Si vous êtes témoins d’un accident à partir du littoral ou si vous vous inquiétez pour un proche, n’attendez pas, utilisez le numéro de téléphone gratuit et prioritaire 196 pour joindre le CROSS.