Aretha Franklin, la Reine de la Soul, arrête sa carrière cette année dès la sortie de son dernier album

Vues : 525

Aretha Franklin , la Reine de la Soul musique a annoncé sur la chaîne américaine Detroit’s WDIV Local 4, son désir de ne plus paraître sur scène et de ne plus chanter. Elle évoque des raisons familiales qui l’inciteraient à mettre un terme à sa longue carrière musicale.

Mais avant cela, la Reine de la Soul née le 25 Mars 1942 à Memphis dans le Tenessee sortira un nouvel album qui sera produit par Stevie Wonder à Détroit (Etat du Michigan) en septembre prochain. Ce nouveau CD sera accompagné d’une tournée. Un spectacle chaque mois sera proposé au public dans les villes qu’elle traversera. Le magazine américain Atlanta précise que ce sera une petite tournée qui s’étendra seulement sur six mois.

Au micro de Detroit’s WDIV Local 4 : «  Je dois vous dire que je vais prendre ma retraite cette année, dit Aretha Franklin. «Ce sera ma dernière année. Je vais faire un enregistrement, mais ce sera ma dernière année de concert. Ça y est. »

A l’antenne, la chanteuse-compositrice, mère et aujourd’hui grand-mère, a ajouté qu’elle souhaitait profiter de ses petits-enfants qui rentrent au collège cette année. « Une réelle envie de s’occuper et de passer du temps avec eux ».

Fille de pasteur, Aretha Franklin enregistre son premier disque à l’âge de 14 ans. Mais c’est en 1961 que sa carrière décolle quand elle signe pour Atlantic Record. En 1972, Aretha Franlin explose les ventes avec l’album « Amazing Grace » qui détient encore le record de l’album de gospel le plus vendu au monde. Dans les années 1980, elle collabore ensuite avec des stars comme Georges Benson, Annie Lennox ou Georges Michael.

Le 20 janvier 2009, Aretha Franklin, la Diva, honorée, est invitée à chanter pour le couple Obama lors de l’investiture de l’ancien Président américain Barack Obama. (à voir la vidéo en fin d’article).

Durant 60 ans de carrière, la chanteuse américaine a reçu nombreux prix dont dix-huit Grammy Awards. Aretha Franklin a vendu 75 millions de disques, elle est l’artiste féminine ayant vendu le plus de disques vinyles de tous les temps. La Reine de la Soul tire aujourd’hui sa révérence. Dans un mois exactement, la chanteuse favorite des Obama aura 75 ans.

Regardez la performance de la légende de la Soul qui interprète « My Country , t’is for thee » le 20 janvier 2009 à 17h45 durant l’investiture de Barack Obama, qui devenait le premier Président noir des Etats-Unis d’Amérique :

Dorothée Audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy
Photos twitter/Vidéo Youtube