Arnaque à la carte bancaire : Attention à la technique du « Collet Marseillais »

Vues : 2652

L’approche des fêtes de fin d’année demande à ce que tout à chacun soit encore plus vigilant notamment au moment des retraits en numéraire dans les distributeurs de billets. Même si elle est encore peu présente en Martinique la technique du vol dite « Au collet Marseillais » a été signalée.

Il s’agit d’une technique apparue en premier à Marseille dont le principe est de retenir à l’aide d’un dispositif en plastique introduit dans la fente de la machine la carte bancaire du client.
Mode opératoire : Une fois votre carte bloquée, un voleur, (voire un couple) souvent très aimable et dans une tenue n’attirant pas l’attention vous proposera son aide en vous demandant de recomposer votre code tout en vous expliquant qu’il lui est arrivé la même chose.

Il en profitera pour mémoriser votre code, puis devant l’impossibilité de récupérer votre carte vous invitera à vous rendre à la banque.

Dès que vous serez parti, il récupérera votre carte et effectuera très rapidement des achats, soit en utilisant le code soit par internet.

CONSEILS :
– Ne retirez pas d’argent dans un distributeur de billets dont l’apparence vous paraît douteuse. (Fente endommagée – Autocollant – trace de colle etc…)
– Protégez de votre main le clavier de manière à interdire à toute personne de lire votre code. (Un système plus évolué de collet marseillais existe avec l’apposition d’une caméra au dessus du clavier)
– Si quelqu’un semble attendre derrière vous, vous serre de trop près, ou semble suspect, appuyez sur la touche « annulé », retirez votre carte, et laissez le passer avant vous en prétextant que vous ne vous souvenez plus de votre code.
– Dans le cas où votre carte reste bloquée, ne quittez pas les lieux et attendez que quelqu’un d’autre vienne retirer de l’argent à son tour, pour voir si le problème est général ou si c’est juste votre carte.
– Méfiez vous toujours de celui ou celle qui est derrière vous, c’est sûrement votre voleur…ne le quittez jamais du regard. Tant que vous êtes là, le voleur ne pourra pas retirer son piège.
– Ne recomposez jamais votre code deux fois, surtout si la machine ne vous le demande pas.
– Relevez l’heure et le lieu, et faite immédiatement opposition à votre banque.

Si vous constatez que le distributeur est piégé, ou si vous avez un doute, appelez le 17.

Sources : Gendarmerie Martinique