Arnaud Montebourg annonce sa candidature aux Présidentielles 2017

Vues : 39
Arnaud-Montebourg-annonce-sa-candidature-a-l-election-presidentielle

C’est lors de la traditionnelle « Fête de la Rose », rebaptisée « Fête populaire », à Frangy-en-Bresse, que l’ancien ministre socialiste de l’Economie Arnaud Montebourg a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2017.

« Je suis candidat à la présidence de la République française », a-t-il déclaré sous les applaudissements de plus d’un millier de ses partisans.

« Si je suis candidat au rassemblement d’une majorité de Français, a-t-il précisé, c’est d’abord parce qu’il m’est impossible, comme à des millions de Français, de soutenir l’actuel président de la République. » Il invite d’ailleurs François Hollande à ne pas se représenter pour un second mandat. L’ancien avocat a dressé un réquisitoire offensif des échecs du gouvernement, au sujet du chômage, de la démocratie, du contrôle des marchés financiers, de la construction européenne, de la déchéance de nationalité, et encore de la loi travail « pour ajouter de la déception à la désillusion. »

Il  a déroulé les grandes lignes de son « projet France » dont l’ensemble des propositions est consultable sur son site internet. Parmi les plus marquantes figure l’annulation « progressive » pour les classes moyennes et populaires de toutes les hausses d’impôts décidées ces cinq dernières années.

« Je m’adresse là à la France des fins de mois difficiles, à la France de la précarité, à la France ouvrière et bosseuse », a lancé l’ancien ministre du Redressement productif, qui a estimé que la loi travail controversée « devra être rediscutée, réformée, renégociée. »

Deux ans après sa démission du gouvernement, l’ancien ministre de l’économie, Arnaud Montebourg, s’offre un nouvel horizon.

 

Texte : Mickaël Léonce
Photo : AFP