Arrêté avec 2,4 Kg de cocaïne dans ses bagages

Vues : 1805

Le 15 mai 2018, les agents de sûreté aéroportuaire de l’aéroport de Grand Case signalaient à la Police de l’Air et des Frontières une anomalie au contrôle des bagages aux rayons X (présence d’une masse métallique).

L’ouverture du bagage permettait la découverte, en présence du passager concerné, de 2, 4 Kg de cocaïne, et le parquet co-saisissait pour poursuite d’enquête l’antenne de l’Office de Répression du Trafic des Stupéfiants de Saint-Martin et la Section de Recherches de Gendarmerie de Saint-Martin.

Le jeune homme, un métropolitain de 30 ans ayant vécu à St Martin, non connu pour trafic de stupéfiants, consommateur habituel de cocaïne, expliquait avoir voulu, du fait de déboires financiers, se faire un bénéfice d’environ 25 000 euros sur la revente en métropole de la marchandise, achetée à divers points de l’île pour environ 8000 USD, et qu’il avait conditionné lui-même, ajoutant une plaque de métal qu’il pensait suffisante à masquer la marchandise.

Jugé en comparution immédiate, après une garde à vue de 36 heures, il est condamné à une peine de trois ans de prison dont dix-huit mois avec sursis et mise à l’épreuve (comportant l’obligation de soins).

Il est également interdit de séjour sur le territoire des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy pendant cinq ans. Un mandat de dépôt ayant été prononcé, il a pris l’avion l’après-midi même pour être incarcéré en Guadeloupe.

Sources : Gendarmerie de Guadeloupe et des Iles du Nord