Auto-écoles : Serge Letchimy clarifie

Vues : 16

Dans un courrier adressé à l’ensemble de la profession auto-école, le Président de la
Région Martinique apporte des précisions indispensables à la poursuite d’un dialogue transparent et nourri d’informations précises.

RSMA / Auto-écoles : pas de concurrence déloyale
Serge Letchimy soutient le rôle social fort du RSMA auprès des jeunes en difficulté. Le passage du permis de conduire au sein de cette institution constitue un complément de formation dont ont bénéficié 373 jeunes en 2014; cela représente moins de 4 % des 10 225 permis passés en Martinique cette année-là.

De plus, l’aide annuelle de 1 million d’euros accordée au RSMA s’inscrit dans la continuité des aides accordées depuis une vingtaine d’année à cette institution, ayant pour objectif la couverture globale de ses charges courantes. Cette aide ne sert nullement à financer les programmes de formation au permis B.

Un accompagnement financier en faveur des auto-écoles
Le Président du Conseil Régional rappelle la mise en place depuis 2013 du « Pass Permis » dont peuvent bénéficier les 16-25 ans qui remplissent les conditions. Il précise qu’à ce jour, 89 auto-écoles sur les 160 répertoriées ont adhéré au dispositif et ont bénéficié des 3 000 chèques, de 400€ chacun, ce qui correspond à une aide de 1 200 000€ directement injectés dans ce secteur.

Enfin, le Président de la Collectivité Régionale indique qu’un fond de garantie pour les TPE a été ouvert depuis mars 2015 pour accompagner les structures en difficultés. À ce jour, trois auto-écoles se sont rapprochées de l’organisme gestionnaire de ce
dispositif, la SAFIE.

Privilégiant le dialogue sur la base d’informations précises, vérifiées et partagées, le Président de Région se dit prêt à analyser les demandes de la profession, dans un esprit de construction.

Communiqué région Martinique