BAC et Brevet : Des résultats satisfaisants malgré une légère baisse pour l’académie de Martinique

Vues : 509

Pour l’année 2018, le taux de réussite au baccalauréat est de 86,50% (général, technologique, professionnel).

À l’issue du second groupe d’épreuves, les résultats des trois baccalauréats (général, technologique et professionnel) pour l’académie de Martinique s’établissent comme suit :

- 89,4 % pour le baccalauréat général (augmentation de 2 points par rapport à 2017) ;
- 86,4 % pour le baccalauréat technologique (baisse de 4,7 points par rapport à 2017) ;
- 81,9 % pour le baccalauréat professionnel (identique à 2017).

Le taux global de réussite tous baccalauréats confondus est de 86,50% pour l’académie de Martinique, soit une augmentation de 0,47 points par rapport à la session 2017. Une baisse sensible des résultats du baccalauréat technologique est compensée par une augmentation de ceux du baccalauréat général.

Le maintien du taux de réussite du baccalauréat professionnel se confirme et reflète la stabilité globale des résultats tous bacs confondus pour l’académie de Martinique sur les deux dernières sessions.

Par ailleurs, il apparaît que sur la période de mise en œuvre du projet académique 2014-2017, la progression régulière des résultats permet de situer la moyenne académique au niveau de la moyenne nationale.

Diplôme National du Brevet

Le Diplôme National du Brevet (DNB) évalue l’acquisition du socle de connaissances, de compétences et de culture à la fin du collège. La session 2018 du DNB est la deuxième à prendre en compte la réforme du collège avec de nouvelles modalités d’évaluation.
Le taux de réussite au Diplôme National du Brevet est de 86 % pour l’Académie de Martinique.

Le pourcentage de succès dans l’académie, toutes séries confondues (86%), est en baisse de 3 points par rapport aux résultats observés en 2017 (89%). Cette baisse s’explique par le changement de coefficients des disciplines de français et de mathématiques. Elle est également observée au niveau national.