Baccalauréat 2016 : fin des révisions, début des dissertations

Vues : 72

Aujourd’hui, premier jour des épreuves du Bac, c’est la philosophie qui est à l’honneur. Ils seront plus de 3000 élèves à se concentrer sur cette épreuve. Cette année 5419 lycéens tenteront de décrocher ce précieux passeport pour les études supérieures.

A 8 heures ce matin, ils seront 3032 lycéens des filières générales et technologiques à disserter sur un sujet en rapport avec l’actualité. L’épreuve de philo est une spécialité française, eh oui. Thèse, antithèse et synthèse seront au rendez-vous. Dans l’après-midi, les élèves des filières professionnelles passeront l’épreuve de français. Le coup d’envoi du baccalauréat 2016 est bel et bien lancé.

Mais ce n’est que le début pendant plusieurs les épreuves se succéderont qu’elles soient écrites ou orales. Et bien sûr après tout cela il faudra attendre la publication des résultats.

Pour cette année 420 sujets (toutes épreuves confondues) ont été élaborés et préparés, 2 279 correcteurs et examinateurs sont sollicités. Ceux qui auront la moyenne (10/20) seront libres de faire la fête et de profiter des vacances. D’autres prépareront leur prochaine rentrée.

Reste que le cas de ceux qui seront au second tour (Moyenne supérieure à 8/20 mais inférieure à 10/20), commencera le bal des oraux. Il faudra choisir les deux matières avec précaution. Les moins chanceux du lot (moyenne inférieure à 8/20). Devront retenter leur chance l’année prochaine.

– Affichage des résultats :
1er groupe, le mardi 5 juillet.

Choix des épreuves du second groupe : le mardi 5 juillet en journée.
Épreuves du 2e groupe : du mercredi 6 juillet au vendredi 8 juillet.

Affichage des résultats du 2e groupe : à compter du mercredi 6 juillet en fin de chaque journée selon délibérations.

A.G