Baisse de la dotation de l’Etat : les maires réagissent

Vues : 3

Le 7 septembre dernier François Hollande a confirmé que la baisse des dotations de l’État aux communes et intercommunalités va se poursuivre. Une baisse qui devrait être supérieure à 10% selon les maires de Martinique, réunis mercredi dernier au siège de l’association, à Fort-de-France.

Les maires ne sont pas d’accord en ce qui concerne la baisse de la dotation de l’Etat. Ce dernier compte économiser 28 milliards d’euros sur quatre ans dont 15 milliards concernent les dotations aux communes. Une décision jugée inacceptable par l’association des maires de France qui prévoit de manifester son mécontentement ce samedi 19 septembre.

En Martinique le mouvement sera suivi à sa façon les élus n’ont pas précisé leur mode d’action pour demain. Mercredi dernier ils étaient réunis au siège de l’association des maires de Martinique, à Fort-de-France. Sur le principe ils approuvent le fait que les collectivités locales participent à la réduction du déficit public. Mais ils jugent cette décision « inéquitable et insoutenable pour les communes et intercommunalités, et elle aura de graves conséquences sur l’activité économique dans les communes », ont-ils déclaré d’une seule et même voix.

Mais les maires martiniquais alertent déjà si la dotation aux communes et aux collectivités baissent, il y aura des répercussions sur les habitants. Cela pourrait entrainer une augmentation du prix des prestations comme les tickets de cantine ou encore le taux sur le foncier bâti. Des exemples pour tenter de faire réagir la population. Pour rappel la baisse de la dotation aux communes était de 8% en 2014 pourrait atteindre 12% en 2015.

A.G


1 commentaires :

Les commentaires sont fermés