Baisse du chômage confirmée en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à la Réunion

Vues : 22

La Ministre des Outre-mer se félicite de la diminution du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, enregistrée au mois de juillet en Guadeloupe, Guyane, Martinique ainsi qu’à La Réunion.

Sur un mois, ces territoires enregistrent une baisse de 1 220 demandeurs d’emploi, soit une diminution de 0,5%.

Pour les jeunes de moins de 25 ans, la tendance à la baisse, observée depuis plusieurs mois, se confirme avec 928 jeunes demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A en moins, soit une diminution de 2,5% sur ces territoires.

Ces résultats confortent la ligne fixée par le Gouvernement et déclinée en Outre-mer. Le pacte de responsabilité et de solidarité, le plan d’aide à la première embauche, les mesures prises en faveur de l’emploi des jeunes portent leurs fruits en Outre-mer comme dans l’hexagone.

La mobilisation de l’Etat va se poursuivre afin de consolider et d’amplifier ses résultats : la Ministre des Outre-mer présentera le 3 septembre son Plan Jeunesse qui portera des mesures ambitieuses en faveur de l’insertion des jeunes des Outre-mer dans la vie sociale et économique de leur territoire.

L’engagement de tous, et en particulier celui des entreprises qui bénéficient des aides du Gouvernement pour faciliter leurs investissements et améliorer leur compétitivité est plus que jamais nécessaire pour faire reculer le chômage durablement.

Quelques chiffres :
· Guadeloupe : -0,5% (+2,2% sur un an) /moins de 25 ans : -2,1% (-2,9% sur un an)
· Guyane : -1,2% (+4,6% sur un an)/ moins de 25 ans : -6,4% (-3,6% sur un an)
· Martinique : -0,6% (-0,6% sur un an) / moins de 25 ans : -1,5% (-7,7% sur un an)
· Réunion : -0,3% (+0,9%sur un an)/ moins de 25 ans : -2,2% (-5,9% sur un an)

Communiqué, de George PAU-LANGEVIN, Ministre des Outre-mer, 27 août 2015