Bamboula Bwabwa et Marionnettes : 3ème édition

Vues : 49

Mise en page 1

Jeannine Lafontaine dite Jala reconduit pour la 3e fois le festival: B.B.M. Bamboula Bwabwa et Marionnettes, du 7 au 12 février 2011 à Case-Pilote.

jeannine-ozier-lafontaine-jala

Jala

Ce troisième festival s’ouvre sur l’Europe. En invité,  Albert Bagno, marionnettiste italien.

albert-bagno

Albert Bagno

Monsieur Albert Bagno vit en Italie, non loin de Milan, à Calolziocorte, Via Don Achille Bolis 21. Il est selon ses mots «marionnettiste militant». Il est diplômé de l’institut international de la marionnette qui se trouve à Charleville-Mézières. Il a été professeur marionnettiste à Palerme, à Naples, et en Corée du sud. Il a à son actif 35 spectacles. Il a monté de nombreuses expositions: les marionnettes dans la presse, les marionnettes dans le monde arabo-musulman, les marionnettes d’Afrique, l’architecture des théâtres de marionnettes, les marionnettes dans les chansons et musiques du monde. En 2008 il a représenté l’Italie au congrès international des marionnettes à Perth (Australie). Il est actuellement le correspondant de l’UNIMA dans ses recherches sur la marionnette en Afrique. Il est président de l’association internationale «marionnettes et thérapie». Il a participé à de nombreux festivals internationaux de la marionnette: Turquie, Iran, Pologne, Rus! sie, Corée du sud, Canada, Inde.

Cet invité d’exception fait miroiter la richesse de ce festival et montre combien il faut faire de chemin pour suivre les marionnettes!

marionnette-a-fils-fabrication-de-jala

Marionnettes à fils de Jala

Un des buts de ce festival c’est de développer la marionnette, ce bwabwa qui sort pendant les jours gras et après les élections et qu’on a tendance à oublier le reste de l’année. Pourtant il existe, il accompagne nos spectacles nos konpè lapin et nos ti Jean l’Horizon, et autre personnage de nos contes. En même temps que nous développerons notre marionnette, nous rencontrerons les sœurs de Bwabwa, les marionnettes d’Afrique et les marionnettes de l’Inde, deux continents qui imprègnent notre culture et notre vie quotidienne.

Marionnette-Niger

Marionnette du Niger

Au fil de la semaine du festival retrouvez des spectacles, des ateliers, une conférence, une grande expo et en avant première, un stage de marionnette.

Programme :

Spectacles Conférence : invité Albert Bagno, marionnetiste Italien – MJC Bourg Case-Pilote

Ateliers : aux Editions Lafontaine, Bât 12 – Cité Maniba – Case-Pilote

Expo : Mairie, Bourg Case-Pilote

Participation : 4 euros

Infoline et réservation : 0596 78 87 98 / 0596 60 34 94 (pour un meilleur accueil groupe et scolaire)

Marionnette du Niger : Photo © Brigitte Pougeoise. Du livre : Le bûcher des marionnettes. auteur : Mathieu Braunstein – L’œil d’or – essais & entretiens – 2006.