Barack Obama retrouve sa demi-soeur au Kenya

Vues : 106

Barack Obama est arrivé ce vendredi soir à Nairobi. Les Kényans attendaient depuis longtemps cette visite historique. Le président américain se rend pour la première fois dans le pays de ses ancêtres depuis qu’il est devenu « locataire » de la Maison Blanche en 2009. Une visite sous haute sécurité, car les islamistes somaliens shebab, affiliés à Al-Qaïda, constituent une importante source d’inquiétude.

barack-auma-obama-2

A son arrivée au Kenya, Barack Obama, qui effectue ce voyage sans son épouse Michelle, a été accueilli par son homologue au pied de l’avion présidentiel Air Force One. Le Président américain a également retrouvé sa demi-soeur Auma Obama sur le tarmac de l’aéroport.

Cette dernière est montée avec dans la limousine présidentielle ultra-protégée, pour rejoindre un hôtel du centre-ville où M. Obama devait dîné avec des membres de sa famille kényane.

barack-auma-obama-1

« C’est formidable d’être de retour au Kenya« , a-t-il déclaré ce samedi matin. »Je suis fier d’être le premier président américain à venir en visite au Kenya et, évidemment, cela a une valeur personnelle pour moi. Mon père venait de ce coin. »

Barack Obama doit s’entretenir dans l’après-midi avec son homologue kényan, de sujets économiques mais surtout de questions sécuritaires.

Dans le domaine de la sécurité, les Etats-Unis sont un partenaire important du Kenya, où les Chabab, affiliés à Al-Qaida, ont mené des attaques de grande ampleur, comme la tuerie du centre commercial Westgate à Nairobi en 2013 (67 morts), et le massacre à l’université de Garissa (nord-est) qui avait coûté la vie à 148 personnes en avril 2015.

Photos : Malia Obama