Besoin de subventions pour votre projet ? Pensez au Fond Social Européen (FSE)

Vues : 377
fse

Lundi dernier (9 mai), avait lieu la journée de l’Europe. L’occasion de célébrer la construction de l’Union européenne. Des actions se sont déroulées sur l’ensemble du territoire européen. L’occasion en Martinique pour lancer des appels à projet pour 2016 afin de bénéficier des subventions du FSE.

Des appels à projets sont lancés pour des demandes de subvention Fond Social Européen permettant de contribuer à la réalisation des objectifs fixés dans le Programme Opérationnel. Le FSE est mobilisé pour relever les défis qui conditionnent l’engagement de la Martinique dans un processus de croissance intelligente, durable et inclusive en cohérence avec le diagnostic territorial. En près de 16 ans, le FSE a soutenu 702 projets en Martinique. Pour bénéficier des prochaines subventions du FSE il faut que le projet concerne l’un des axes suivants :

  • Soutenir et accompagner l’accès à l’emploi
  • Lutter contre l’abandon scolaire
  • Anticiper et accompagner les mutations économiques

Les jeunes (moins de 26 ans) sont aussi concernés par cela. Le programme opérationnel Initiative pour l’Emploi des Jeunes finance les actions en faveur des jeunes qui ne sont ni en éducation, ni en emploi, ni en formation. Ces actions concernent autant les jeunes chômeurs indemnisés, qui peuvent être diplômés, que les jeunes « décrocheurs » qui ne fréquentent pas le service public de l’emploi. La DIECCTE gère une partie de ce dispositif en proposant des actions de repérage, d’accompagnement et de mise en situation des jeunes : Entretien diagnostic – Accompagnement renforcé et global – Actions de parrainage des jeunes diplômés – Encouragement à la mobilité via l’ADOM – Mise en situation en milieu professionnel – Dispositifs de deuxième chance (ex : RSMA).

Grâce  à  l’Europe,  la  Martinique  bénéficie  depuis  plus  de  20  ans,  de  fonds  qui  permettent de financer chaque année, des projets et ont pour objectif d’améliorer la vie quotidienne des habitants du département. Il existe quatre fonds prioritaires :

  • Le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural)  l’aide au financement des projets liés à l’agriculture et au développement rural. Exemple : renforcement du réseau d’irrigation sur les secteurs Chalvet, Pécoul et Moulin l’Etang (participation 510000 euros)
  • Le FSE (Fonds Social Européen) l’aide au financement des projets liés à l’emploi, la formation et à l’insertion des publics en difficulté. Exemple : adaptation des salariés et des entreprises, innovation des entreprises en Martinique (participation 149280 euros).
  • Le FEAMP (Fonds Européen pour les affaires maritimes et la Pêche) l’aide au financement des projets liés à la Pêche et à l’aquaculture. Exemple : Exemple : adaptation de la flotte communautaire, équipements des ports de pêche, …
  • Le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) l’aide au financement des projets liés à l’innovation, les TIC, la compétitivité des entreprises, l’énergie et l’environnement. Exemple : le TCSP (participation 66 millions d’euros)

Pour plus d’informations vous pouvez contacter Patrice Peytavin par téléphone : 0596.71.15.22 et par mail : 972.fse@dieccte.gouv.fr

A.G