Blues & Jazz Fusion Concept, le concert en images

Vues : 13

Blues-and-Jazz--Fusion-Concept--ATRIUM--PBK

C’est ce jeudi 13 janvier 2011 à l’Atrium de Fort-de-France qu’a eu lieu la première édition du Blues & Jazz Fusion Concept.

Blues-and-Jazz--Fusion-Concept--ATRIUM--PBK--Jocelyn-Menard

L’idée  étant de réunir sur une même scène, des artistes de jazz, de blues et de slam poétique accompagnés par les talentueux musiciens du Jocelyn Menard Jazz Group, composé du pianiste Steve Brownan, du contrebassiste Max Fontes, du batteur Eric Danquin et aux cuivres, Jocelyn Ménard, Canadien de naissance mais Guadeloupéen dans le cœur, puisqu’ il vit en Guadeloupe depuis une vingtaine d’année.

Blues-and-Jazz--Fusion-Concept--ATRIUM--PBK-03 Blues-and-Jazz--Fusion-Concept--ATRIUM--PBK-01

La soirée a débuté par le slam poétique de Bikopoèt, auteur-compositeur guadeloupéen qui déclame avec conviction et passion sa poésie musicale mêlant l’histoire, le patrimoine et la culture antillaise. Son premier titre « Savann », raconte l’histoire des Antilles, de la canne et du tambour. Bikopoèt, accompagné par Gary à la guitare, c’est à la fois de la poésie, de la musique et du gwo ka moderne.

Blues-and-Jazz--Fusion-Concept--ATRIUM--PBK-18

Puis la sensuelle Chabela, d’origine cubaine, qui sait si bien faire vibrer ses cordes vocales, a émerveillé le public de sa voix suave et mélodieuse. Installée en Guadeloupe depuis une quinzaine d’année, la diva cubaine se passionne particulièrement pour la culture caribéenne. Pour sa seconde fois à l’Atrium, elle a interprété, « volver a casa » de sa douce et belle voix.

Blues-and-Jazz--Fusion-Concept--ATRIUM--PBK-32

Le jazz vocaliste Gino Sitson a su impressionner le public avec ses techniques de polyphonies africaines à la tradition du jazz vocal, qu’il qualifie de « percussion corporelle ».  Son projet musical audacieux combine d’une manière innovante et atypique, le jazz, le gospel, le blues, ainsi que des  mélodies et des rythmes traditionnels africains.

Blues-and-Jazz--Fusion-Concept--ATRIUM--PBK-50

Et puisqu’on garde toujours le meilleur pour la fin, le bluesman Roland Tchakounté, Camerounais d’origine, a réussi à émouvoir la grande salle rouge de l’Atrium. Artiste singulier et attachant, il vous emmène dans un voyage musical entre le blues d’Afrique, d’Amérique, et les mélopées d’influences multiples, le tout dans son dialecte maternel, le « bamiléké », accompagné par le guitariste de talent, Mick Ravassat.

Blues-and-Jazz--Fusion-Concept--ATRIUM--PBK-57

Le Blues and Jazz Fusion Concept s’est terminée par une belle union autour d’une fusion finale magistrale  de tous les artistes.

Extrait vidéo :

Voici les plus belles photos de ce moment de partage exceptionnel, ainsi que quelques clichés des artistes en compagnie de quelques membres de l’organisation.


1 commentaires :

  1. Dayana

    Bonjour,
    on peut s’étonner de la programmation du jeudi 13 dans la grande salle de l’Atrium, alors que dans la petite salle se déroulait un concert d’une musique presque similaire de musiciens bien de chez nous. Bref…

    Aucun retour de ce spectacle sur votre site…
    Y-a-t-il deux poids deux mesures ?
    Pourquoi TOUS les musiciens de chez nous ne pourraient-ils pas avoir la même audience sur votre site et ailleurs ? Peut-être est-ce voulu ?

    DOMMAGE…

Les commentaires sont fermés