« Bodlanmou…Pa lwen » : Ka palé di nonm ki inmin en lo fanm (Amour et Infidélité)

Vues : 127

« Bodlanmou…Pa lwen » (Article en Créole)

Çé en piec’ téât en Kréol. I ka palé di problem’ ki ka rivè, lè nonm inmin trop’ fanm. An nonm yo ka crié Gérard té ni an pil lanmou pou Léna. Boug là pa té ka ouè piess madanm, pli bel ki Léna. Tout koy té ka chiviré pou bel chabine là.

Selment la vie aux Antilles trop’ bel et Lanmou Gérard épi Léna, prend dlo.

Çé ça Frankito (yo ka crié normalement Franck Salin) té envie montré, moun qui vini vendredi 13 octobre, pou Festival Kanoas.
Té ni an lo moun ki déplacé pour vini ouè « Bodlanmou…Pa lwen », çé nom piec’ théât’ là.

Dè actès ka joué a dan piec’ là : Irène Bicep qui cé gen gwadloup épi an martiniquè yo ka nonmé Christian Julien.

Té ni misiciens en lé scène là. Irène Bicep epi Christian Julien té ka dansé également pendant yo té ka joué. Piblic là, té ka ri tou bonment, yo té ka répon’, yo té ka minm défen’ cause Léna.

Publié par Antillesboxmail – Dothy sur vendredi 13 octobre 2017

« Bodlanmou…Pa Lwen » (Article en Français).

Une pièce de théâtre qui explique les difficultés d’un couple qui pourtant s’aimait éperdument. Franck Salin qui a choisi de jouer la pièce de théâtre tout en créole a réussi son pari auprès des antillais, de la diaspora et également du public métropolitain. Un triomphe! L’aisance de la langue, la poésie des mots, les expressions créaient une complicité jamais vue sur une scène de théâtre en France entre comédiens et spectateurs. Les apartés provoqués et subis ne gênaient en rien la concentration des deux comédiens, Irène Bicep et Christian Julien.

On oublierait le fond grave de la pièce de théâtre tant les comédiens sont heureux sur scène. Mais, tout au long des minutes, sans rien y faire, on voit se déconstruire sous nos yeux un couple qui lutte, qui s’admire, qui s’aime et qui souffre.

« Bodlanmou…Pa Lwen » est joué dans le cadre du troisième Festival Kanoas. Un èvènement culturel initié par l’acteur de Guadeloupe Jean-Michel Martial. Après Gare au Théâtre, à Vitry-sur-Seine, la troupe partira en tournée en Guadeloupe.

Publié par Antillesboxmail – Dothy sur vendredi 13 octobre 2017

Texte en créole & Mise en scène : Franck Salin alias Frankito
Avec : Christian Julien & Irène Bicep
Scénographie : Maud Bandou Hostache alias Soylé
Compositeur : Franck Nicolas
Musiciens : Franck Nicolas & Jony Lerond
Chorégraphie : Max Diakok

Réalisateur, journaliste, metteur en scène, Franck Salin est l’auteur de 2 romans en français, (L’homme pas Dieu – Prix Carbet des Lycéens 2013) et d’une pièce de théâtre en créole : « Bòdlanmou pa lwen », récompensée par les concours d’écriture théâtrale Textes en paroles et Etc Caraïbe en 2005, puis mise en lecture et en espace en 2006 et 2007 en Guadeloupe, au Théâtre Sorano et à La Comédie Française.

 

 

D’autres spectacles étaient à l’affiche lors de cette soirée (vendredi 13 octobre) à Gare au Théâtre de Vitry-sur-Seine :

Martinique Dame Kéléman : contes traditionnels des Antilles de Dédé Duguet
La Nef de Michèle Césaire lecture dirigée par Sophie Bouillot

Reportage Dorothée Audibert-Champenois/Facebook Twitter C’news Actus Dothy
Images C’news Actus Dothy
Texte créole C’news Actus Dothy (Exkizé si i ni faut’)