Brasserie Lorraine récompensée à l’international

Vues : 13

brasserie-lorraine-recompensee-4

92 ans de savoir-faire martiniquais viennent d’être récompensés au concours international « Monde Sélection »

L’évènement
Le 2 juin dernier à Bordeaux, Brasserie Lorraine a été mise à l’honneur lors de la remise des récompenses du concours international de « Monde Sélection ». Pas moins de 6 médailles ont été décernées à notre brasseur local pour l’excellence de ses produits traditionnels et pour ses innovations. Brasserie Lorraine renoue ainsi avec la reconnaissance internationale. Récompensée par le passé, à Bruxelles en 1961 (médaille d’Argent), à Cologne en 1963 (Prix d’Excellence), à Bruxelles 1964 (Or), il aura fallu attendre l’année 2012 pour obtenir une médaille de bronze et 2013 pour une médaille d’argent. Cette année, Brasserie Lorraine décroche l’or pour la plus grande fierté de ses salariés.

2014 : Une pluie de médailles
Cette année, plus de 6 produits ont été récompensés : Bière Lorraine Blonde (Cannette 50 cl), Bière Lorraine Ambrée (bouteille 33 cl), Bière Lorraine Blonde (bouteille 33 cl), Bière Krazz Ti-Punch, Bière Krazz Maracudja, Bière Krazz Cerise.

La Lorraine ne démérite pas face à une forte concurrence
Plus de 500 produits ont concouru dans la catégorie Bières, Eaux & Boissons non-alcoolisées et 234 produits ont atteint la phase finale des évaluations. Face à des produits de qualité, la bière Lorraine n’a pas démérité et a remporté l’Or.

Un Jury de professionnels chevronnés et exigeants
Cette année, le jury chargé d’apprécier les différents produits en compétition dans la catégorie Bières était composé de 8 membres (brasseurs, professeurs et chargés de cours à l’université, dégustateurs professionnels, ainsi qu’experts et chimistes) et présidé par un juge expérimenté de
Monde Sélection. Pour assurer l’entière objectivité du jugement, tous les points attribués par les membres du jury sont additionnés et convertis en moyenne puis en pourcentage final. C’est la qualité sensorielle des produits qui est jugée. Des analyses telles que la chromatographie à gaz sont réalisées en laboratoire.

brasserie-lorraine-recompensee-3

« Nous sommes fiers de recevoir ces médailles »
David Mariette est le seul Maître Brasseur des Antilles Françaises. Après une formation en biochimie, alors âgé de 25 ans, il intègre l’équipe
de la seule brasserie des Antilles Françaises, la Brasserie Lorraine. En rigoureux technicien de laboratoire, David se voit proposer en 2009, une
formation diplômante de l’Institut Français des Boissons, de la Brasserie et de la Malterie (IFBM). Fort de ses nouvelles connaissances, il devient
Responsable Brassage. Sa mission est de manager une équipe de cinq collaborateurs dédiée au brassage.

« Le secret d’une bonne bière réside dans la maîtrise des températures au degré près, et c’est toute la difficulté ! Le métier de Brasseur, c’est aussi déguster. Le ‘’faux-goût ‘’ est ma bête noire. Mon objectif : garantir la qualité des produits. » Face à une centaine de délégations asiatiques, européennes et américaines, la bière Lorraine est récompensée. « Nous sommes fiers de recevoir ces médailles. Blonde, ambrée ou aromatisée, la bière Lorraine est un produit vivant qu’il faut manipuler avec minutie. En Martinique, ce savoir-faire est unique et nous entendons le garder encore longtemps. »

Un virage est amorcé
Au-delà des honneurs, c’est le fruit d’un travail d’équipe qui est récompensé. Depuis 3 ans, Brasserie Lorraine a en effet amorcé un virage à 360 ° afin de renouveler ses gammes, retrouver de la rentabilité, redynamiser une structure entrepreneuriale de plus de 90 ans. Ces récompenses
viennent couronner de longs mois d’effort et symboliser la nouvelle dynamique de la Brasserie Lorraine.

La seule brasserie des Antilles Françaises
Aujourd’hui, en incontestable leader du marché, la Brasserie Lorraine distribue 3 marques de bières en Martinique : Heineken, Desperados et Lorraine.

Résolument tournée vers l’avenir
Avec près de 80 % du marché local, l’unique Brasserie des Antilles et de Guyane souhaite produire plus et exporter la Bière Lorraine vers la Guadeloupe, la Guyane mais également la France. 2014 marque donc un tournant dans le développement de la brasserie qui se verra doter d’un nouvel outil de production dans les mois à venir.

« Nous avons travaillé dur »
Arrivé il y a trois ans à la tête de la brasserie, Philippe Saintigny s’est donné pour mission de relever et pérenniser l’entreprise. Son crédo : investir sur les hommes et les femmes qui font la brasserie.

Ces récompenses sont un premier pas dans la pérennisation de l’entreprise. Etre reconnu internationalement, c’est important. A l’extérieur, la Bière Lorraine est perçue comme une bière de qualité. Nous avons travaillé dur pour atteindre ces premiers résultats : plan intensif de formation, mise en place de nouveaux process pour assurer la régularité de la qualité du produit, refonte des lignes de production, lancement de produits innovants. Les martiniquais peuvent être fiers de leur brasserie !

Une entreprise sociétalement impliquée
« Enjoy Responsibly » est un message fort que Brasserie Lorraine véhicule auprès des martiniquais : ou comment consommer Responsable ! En
collaboration avec le Comité Martiniquais de Prévention de l’Alcoolisme et des Addictions (CMPAA), Brasserie Lorraine mène des actions de
prévention lors d’événements festifs. Lunettes de simulation d’alcoolisme, éthylotests, contrôles sont effectués pour permettre aux consommateurs d’adopter une attitude responsable face à leur consommation d’alcool.

La brasserie et la Yole
Brasserie Lorraine, c’est aussi une implication forte dans la pratique de la yole. Brasserie Lorraine est ainsi engagée aux côtés de Yole Net 2000, une association du Marin qui regroupe près de 60 membres et passionnés. Tous partagent des valeurs en adéquation avec celles de Brasserie Lorraine : convivialité, dynamisme, générosité dans l’effort et dépassement de soi. L’activité sportive et l’insertion des jeunes en difficulté sont au coeur de ce constructif partenariat. L’objectif étant de porter toujours plus haut un savoir-faire Martiniquais.