Brumes de sable : dangers pour la santé

Vues : 960

Une brume de sable stage depuis plusieurs jours sur la Martinique, nous avions eu l’occasion de nous faire l’écho du phénomène dans un article.

La Guadeloupe aussi est concernée.

En ce mercredi 24 mai, la qualité de l’air est de 8 sur 10 après avoir été ces derniers jours de 9 sur 10.  Mais la persistance de cette masse sablonneuse en provenance du Sahara  avec des risques pour la santé ne laissent personne indifférent.

A Madininair, les responsables ont activé la procédure d’alerte et rappellent que le danger se situe à deux niveaux.

La taille des particules de la brume de sable leur permette de rentrer dans les alvéoles pulmonaires et donc de causer des dommages à l’appareil respiratoire

La composition de ces particules présente aussi un danger.

Si elles sont plus nocives en ville, il faut tout de même faire attention quand on évolue à la campagne.

Nous avions eu l’occasion de rappeler les conseils de prudence en cas de dégradation de la qualité de l’air. Les autorités sanitaires recommandent essentiellement d’éviter les efforts à l’extérieur.

Les personnes les plus fragiles ressentent tout de suite les conséquences sur leurs organismes avec des picotements au niveau des yeux, des difficultés à respirer et des démangeaisons au niveau de la peau.

Dans un article de Media Press 24 on peut lire cette préconisation :

Quoi qu’il en soit il serait prudent de porter un masque de protection, comme le font les automobilistes en Chine durant leurs déplacements quotidiens lors de pics de pollution.

 

Déborah Louis-Jean

.