Bruno Mars verse 1 million de dollars aux victimes de l’eau empoisonnée à Flint

Vues : 1596

Fausses couches, du plomb dans les veines, des troubles du comportement. Femmes, enfants et hommes meurent ou survivent à un énorme scandale sanitaire à Flint, une ville américaine dans l’Etat du Michigan. L’eau potable est empoisonnée. L’état d’urgence a été décrété en janvier 2016. La situation est toujours désespérée pour beaucoup de survivants qui n’ont pas d’autres alternatives que de vivre à Flint.


Depuis trois ans, les deux villes industrielles de Détroit et Flint, peuplées à 90% d’Afro-Américains, ont de graves problèmes d’approvisionnement en eau. A Flint les habitants vivent la plus grosse crise sanitaire jamais connue aux Etats-Unis.


Bruno Mars, à l’instar de nombreux autres artistes, participe à des collectes de fonds pour soutenir les habitants démunis et qui vivent une crise sanitaire sans précédent. 40% des afro-américains à Flint sont pauvres, dans une ville où le taux de chômage est deux fois supérieure à la moyenne nationale.

En juin 2016, Beyoncé a levé des fonds à hauteur de 82 234 dollars durant sa tournée  Formation World Tour. La chanteuse a remis cette somme récoltée à l’association United Way of Genesee County.


Bruno Mars, le chanteur dont les parents sont originaires des Grandes-Antilles a annoncé devant des milliers de fans lors de son dernier spectacle à Detroit qu’il verse 1 millions de dollars pour aider les victimes de Flint.

Dans un entretien à la presse, le chanteur a déclaré ému : « Il est important que nous n’oublions pas nos frères et sœurs touchés par cette catastrophe ». « En tant que personnes, en particulier en tant qu’hommes, nous devons nous réunir pour nous assurer que cette situation n’arrive plus jamais, jamais dans une communauté » a t-il ajouté.


Depuis 2014,  les citoyens de cette ville américaine sont les principales victimes d’une eau contaminée au plomb.
Obligés de boire de l’eau puisée dans les rivières, des enfants, des femmes et des hommes meurent ou souffrent de maux divers. L’eau qu’ils boivent a un niveau élevé de plomb.


Ce métal toxique circule dans le sang des enfants de Flint depuis 2015, détecté un an plus tard, car le plomb agit discrètement, sans trace apparente. Désormais des bouteilles sont distribuées pour éviter la propagation de l’empoisonnement, mais la situation financière des victimes reste très fragile.


En juin dernier, cinq personnes ont été inculpées pour homicide volontaire. Nick Lyon, le chef du département de la Santé de l’Etat du Michigan, est accusé de ne pas avoir prévenu des risques de légionellose liés à la consommation de l’eau du robinet contaminée au plomb.
Quatre autres hauts responsables sont aussi reconnus coupables par le ministre de la Justice du Michigan Bill Schuette.

Les fonds du concert de Bruno Mars à Detroit seront versés au Community Foundation of Greater Flint qui se charge d’aider les victimes de l’eau empoisonnée de Flint.

Dorothée Audibert-Champenois/ Facebook C’news Actus Dothy
ImagesEtonline/Libération/Billboard