Campus Outre-mer : 1er Rendez-vous des étudiants ultramarins dans les jardins du Ministère des Outre-mer

Vues : 11

Campus Outre-mer est le 1er rendez-vous des étudiants ultramarins qui se tiendra le samedi 05 septembre 2015 au sein du Ministère des Outre-mer. L’évènement se tiendra de 10h à 22h dans les jardins du Ministère des Outre-mer.

Cette journée d’information permettra aux jeunes d’identifier les organismes et interlocuteurs privilégiés des étudiants, de réussir leur installation, de rencontrer d’autres étudiants des Outre-mer et d’échanger avec de nombreuses personnalités qui viendront partager les clefs de leur succès professionnel.

Tout est fait pour favoriser la réussite des étudiants et leur offrir les meilleurs conditions de succès.

L’inscription est gratuite mais néanmoins obligatoire et que le nombre de place sera limité. Pour participer les étudiants devront impérativement s’inscrire sur www.campusoutremer.org.

Toux ceux qui souhaitent faire acte de candidature au prix des 3 Océans devront le faire impérativement avant le 15 aout.

Madame George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer a souhaité réunir l’ensemble des acteurs de la vie étudiante afin d’informer et d’accompagner les étudiants qui font chaque année, le choix des études dans l’Hexagone.

Tous ensemble pour la réussite des étudiants des Outre-mer

Le samedi 5 septembre 2015, le Ministère des Outre-mer accueillera Campus Outre-mer, le 1er premier rendez-vous des étudiants ultramarins. Objectifs affichés, faciliter la réussite des étudiants des Outre-mer et réunir l’ensemble des acteurs de la vie étudiante.

Chaque année 25 000 étudiants ultramarins quittent leur territoire pour venir étudier dans
l’Hexagone, parmi eux 10 000 boursiers. Faute d’une intégration réussie dans leur nouveau milieu, et comme beaucoup d’étudiants dans toute la France, un grand nombre d’entre eux échoue dès la première année d’étude. Fort de ce constat, le ministère des Outre-mer a souhaité faciliter une rencontre entre les étudiants, à la fois les primo-arrivants et ceux qui se sont déjà installés, et tous les acteurs de la vie étudiante.

Les associations étudiantes, les délégations ultramarines ainsi que les principaux acteurs publics et privés qui interviennent en faveur de la réussite des étudiants seront représentés. L’Association des Jeunes de Guadeloupe (AJeG) coordonne Campus Outre-mer.

L’évènement se tiendra de 10h à 22h dans les jardins du Ministère des Outre-mer. Il s’articulera autour de trois temps forts :

· Un village d’information qui réunira les acteurs publics et privés qui oeuvrent au quotidien
pour la réussite des jeunes dans les domaines du logement, de la santé, des transports, de
l’orientation ou du financement des études.

· Deux tables rondes et plusieurs ateliers participatifs qui sensibiliseront les jeunes sur divers
aspects de la vie étudiante : gestion de budget, recherche de stage ou d’emploi étudiant, mobilité internationale, méthodologie, etc. Véritable lieu de réseautage, ces rencontres privilégiées permettront aux étudiants d’échanger avec des Grands Témoins ultramarins qui viendront présenter leur réussite professionnelle et partager avec les jeunes le potentiel de recrutement de certains secteurs innovants.

· Le prix des 3 Océans qui récompensera 6 étudiants des Outre-mer au parcours
prometteur. Pour participer les candidats devront remplir un formulaire et transmettre leur CV au plus tard le samedi 15 août. Un jury composé de personnalités qualifiées sélectionnera les
lauréats.

L’AJEG a développé un site internet exclusivement dédié à ce rendez-vous. Les étudiants y
trouveront le programme de la journée et pourront préparer leur visite. L’inscription est gratuite mais néanmoins obligatoire sur www.campusoutremer.org

Campus Outre mer s’inscrit pleinement dans le cadre du Plan Jeunesse voulu par la ministre des Outre-mer et dont le coup d’envoi sera donné le jeudi 3 septembre en présence de plusieurs ministres parmi lesquels, la ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministre du travail, de l’emploi de la formation professionnelle et du dialogue social, et le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports.