Canada : Après la Reine, la militante Viola Desmond est l’emblème du billet de 10 $

Vues : 276

Viola Desmond, est le nouveau visage que les canadiens vont découvrir désormais sur leur billet de 10$. La banque du Canada vient de révéler, celle qui a été choisie parmi 18 000 « candidats-suggérés », après plusieurs mois de consultation auprès de la population et d’historiens.

Viola Desmond est une militante des droits civiques, connue pour être une défenseure des libertés civiques dans la Nouvelle-Écosse, région sur la côte atlantique du Canada. Elle était aussi chef d’entreprise, la militante avait créé une société de soins esthétiques à Halifax. « Elle est un exemple pour les jeunes femmes noires en Nouvelle-Ecosse », a déclaré la banque du Canada.

Bien avant Rosa Parks, Viola Desmond née en 1914, s’est engagée dans la lutte des droits civiques pour l’égalité des noirs en Amérique. En 1946, la jeune propriétaire d’un salon de beauté, s’était engagée dans un bras de fer avec la justice à Halifax. Alors qu’elle était en voyage d’affaires à New Glasgow, Viola Desmond s’était installée par mégarde dans un espace réservé aux Blancs dans un cinéma. En fait elle occupait une place au parterre et non au balcon, qui était réservée aux Noirs. Jetée en prison, elle y a passé une nuit et Viola Desmond a dû payer une amende «  pour avoir tenté de frauder le gouvernement provincial ».

Après plusieurs tentatives pour contester cette amende, la jeune Viola Desmond, a fermé son salon de beauté et déménagé vers Montréal. Elle est morte en 1965.

Dorothée Audibert-Champenois/Fbook C’news Actus Dothy Photos Canada Network