Caraïbe Climat 2015 : « Les petits pays parlent d’une seule et même voix »

Vues : 14

Le Caraïbe Climat 2015, prélude régional à la COP21 de Paris prévue  fin décembre a lieu en ce moment même à Madiana en présence du Président de la République François Hollande.

sommet-caraibe-2015-2

Une trentaine de chefs d’état, de gouvernements caribéens et d’organisations régionales sont invités à participer à ce sommet international sur le climat, sous la houlette de la Région Martinique. On note la présence de Roosevelt Skeritt, premier ministre de la Dominique et Chairman de L’OECS.

sommet-caraibe-2015

Roosevelt Skeritt, Dominique et Michel Martelly, Haïti

Ces pays de la Caraïbe pourront rappeler l’impact catastrophique qu’a le changement climatique sur leur économie. Principalement touché, l’activité touristique avec la brume de sable, les intempéries ou encore l’invasion des algues sargasses …

sommet-caraibe-2015-5

Des petits pays qui  veulent faire savoir à François Hollande qu’ils ne sont pas les principaux responsables du réchauffement climatique.

Pour les pays de la Caraïbe, l’intérêt de cette rencontre préparatoire de la COP21, est de remettre d’une seule et même voix leurs revendications à François Hollande, qui préside le Sommet Caraïbe 2015 à Madiana ce jour.

sommet-caraibe-2015-7

Arrivé à Madiana François Hollande se dit prêt à entendre les doléances de chacun :

Certes, ce ne sont pas eux qui polluent la planète et qui produisent les gaz à effet de serre, mais on va leur demander comme à tous les autres, de faire des efforts, pour assurer une autonomie énergétique. Nous allons créer un fond vert qui va être suffisamment doté pour qu’à l’horizon 2020 il puisse rassembler 1000 milliards de dollars et avec cette source de financement et des financements innovantes, nous pourrons apporter des ressources indispensables pour que la transition énergétique puisse se faire. Pour régler aussi des investissements créateurs d’emplois, car avec le renouvelable, avec la biodiversité nous pouvons créer d’avantage d’emplois en même tant que nous pouvons assurer une meilleure protection de la planète.

La COP21 qu’est-ce que c’est ?

La 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ou COP21, qui va se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget, va rassembler près de 40 000 participants – délégués représentants chaque pays, observateurs, membres de la société civile… Il s’agit du plus grand événement diplomatique accueilli par la France et également de l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées.

L’enjeu est de taille : il s’agit d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser/d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres encarbone.