Caribe Wave 2016 : Exercice d’alerte au tsunami ce jeudi

Vues : 112

Aujourd’hui (17 mars) aura lieu un exercice d’alerte au tsunami nommé Carib Wave. La Martinique ainsi que 33 autres pays et territoire de la région Caraïbe participeront à l’exercice. Il s’agit de la cinquième édition.

Il s’agit tout simplement d’un séisme fictif qui aura lieu dans la zone Caraïbe. En Martinique, le préfet activera les structures de gestion de crise zonale et départementale. Celui permettra de décider de la marche à suivre avec tous les partenaires concernés. Cet exercice, dont la première édition date de 2011, permettra de tester une nouvelle fois le système d’alerte montante vers les autorités publiques responsables de la gestion de crise. Les procédures de diffusion de l’alerte descendante rapide vers la population sont également concernées.

Plusieurs pays et territoires participent à l’opération : Porto-Rico, Vénézuela, République Dominicaine, Colombie ou encore Sainte-Lucie.

Scénario : Dans la matinée, un violent séisme va être simulé au large du Venezuela. Le Pacific tsunami warning center (notre centre d’alerte tsunami) va générer des messages d’alerte au tsunami pour les 42 pays participant dont la Martinique. L’exercice s’inspire directement d’un véritable tremblement de terre qui a eu lieu le 29 octobre 1900.

Pour l’instant, en Martinique, 12 000 personnes se sont inscrites. Sur les 34 communes, 23 communes y participent sans oublier plusieurs établissements scolaires.

Déroulement de l’alerte : Dans le cadre de cet exercice la préfecture enverra un sms d’alerte aux médias, aux 34 communes et aux services opérationnels soit plus de 550 destinataires relais. Ce sms sera doublé d’un appel téléphonique par les sous-préfets aux maires. Les mairies participantes pourront relayer l’information (envoi de sms à la population, envoi véhicules sonos, porte-à-porte…).

 

Pour participer à l’exercice inscrivez-vous via le site http://www.tsunamizone.org/francais/.

A.G