Carnaval 2011 : Election des Reines de Fort-de-France

Vues : 60

Election-des-Reines-du-Carnaval-de-Foyal-2011--PBK--201

Clarisse Fonteline , reine du carnaval foyal

Les festivités du Carnaval 2011 ont débuté depuis quelques semaines déjà et ce dimanche 20 février, a eu lieu la 46ème édition de l’élection des Reines du Carnaval Foyal au Grand Carbet du Parc Culturel Aimé Césaire. Une manifestation soutenue par la municipalité de Fort-de-France d’où la présence de Johnny Hajjar, représentant du Maire.

Election-des-Reines-du-Carnaval-de-Foyal-2011--PBK--193

Laury Branchet (au centre), mini-reine

Une élection animée par le dynamique Guy Méthalie, ou le jury avait pour mission de désigner la reine mère, la mini-reine et la reine du carnaval de Fort-de-France. Les trois couronnes ont été remportées respectivement par Lanoix Lucie Denise, 57 ans, Laury Branchet 9 ans et Clarisse Fonteline, 26 ans.

Election-des-Reines-du-Carnaval-de-Foyal-2011--PBK--117

Lanoix Lucie Denise, élue reine-mère

Lors du 1er passage les 18 candidates en lice, toutes catégories confondues se sont présentées en tenue traditionnelle  puis en travesti lors du second passage. Toutes ont rivalisé d’originalité, tout en respectant le thème retenu cette année par la ville de Fort-de-France : la biodiversité.

Election-des-Reines-du-Carnaval-de-Foyal-2011--PBK--135

Ainsi le public a pu apprécié des costumes représentant un cocotier, une chauve souris, une orchidée sauvage, des fruits et des fleurs, l’énergie renouvelable. Les reines mères ont fait revivre, le temps d’un sketch, les métiers d’Antan en Martinique : la da (nourrisse), la vidangeuse d’excrément humain, la marchande de paniers et autres fruits et  légumes.

Election-des-Reines-du-Carnaval-de-Foyal-2011--PBK--174

Des groupes de danse ( Afwo Karayib, Original Danse) et des artistes (Joko) ainsi qu’un défilé de vêtements d’hier à la mode d’aujourd’hui ont enrichi le spectacle. Les divas, plébiscitées par le public, ont maintenu la salle en ébullition.

Election-des-Reines-du-Carnaval-de-Foyal-2011--PBK--180

Quant aux nouvelles reines elles seront dans les rues de Fort-de-France pendant les jours gras, aux côtés de Vaval et des carnavaliers.

Les plus belles photos :

Crédit photos : Willy Saint-Jean