Carnaval 2014 : Découvrez le programme !

Vues : 63

carnaval-martinique-2013

Le carnaval 2014 a enfin dévoilé son thème et son programme. Début des festivités : le dimanche 19 janvier !

Authenticité et originalité des musiques, pas cadencés des carnavaliers mêlés à la magnificence des parades talonneront les affres de la coupe du monde 2014, avec « Carnaval des Mondes», le spectre de la rencontre des différentes cultures surgit.

Cap sur les arts de la rue pour emporter le public vers un univers fantastique au croisement de l’imaginaire et de la tradition empreinte de modernité !

Chacun, par sa participation et sous la forme qu’il aura choisie, est invité à faire partager sa réalisation sur cette scène à ciel ouvert ; celle de Fort-de-France où créativité et innovation seront inéluctablement de rigueur.

Découvrez en détail l’intégralité du programme du carnaval de Fort-de-France 2014 :

Foyal Parade
Dimanche 19 janvier 2014 – 15h00
Parade d’orchestres de rue et groupes à pied, « cocofiolo » et « vidéyeurs » ouvriront les festivités carnavalesques par un show annonçant la ferveur des jours gras dans la capitale. (Boulevard Alfassa – Boulevard Chevalier Sainte Marthe – Rue Bouillé – Boulevard Général de Gaulle – Rue de la Liberté).

Matnik Caribbean Carnival
Dimanche 26 janvier 2014 – 15h00
Connu pour l’enthousiasme des acteurs et l’originalité des groupes aux couleurs chatoyantes et leurs musiques entraînantes, le Matnik Caribbean Carnival investira les rues de la Capitale par un show de groupes à pied de la Martinique et d’ailleurs.
Organisation : Matjilpa

Kaval Brennzeng (1ère édition)
Vendredi 31 janvier 2014 – 19h00-22h00 sur le Malecon
Les rythmes endiablés de nos musiciens donneront le « LA » des festivités carnavalesques. L’occasion de se plonger pleinement dans l’ambiance du « KANNAVAL PEYI NOU »

Best Of Karnival (2ème édition)
Samedi 1er février 2014 – 20h00 Quartier Dillon.
Les quartiers ne sont pas en reste. Sous la houlette de l’association DILLON DOUBOUTT en partenariat avec ALLIANCE 972, Dillon vibrera au son des musiques rythmées du spectacle coloré offert par les orchestres de rue.

Bal Haute Taille
Samedi 8 février 2014 : 18h00-22h00 Kiosque Henri GUEDON sur le Malecon
Yonn, dé, twa, kat ! Bel pasaj anlè latradision. Donnez-vous à cœur joie dans l’exécution « au pas » des ordres du commandeur. Les meilleurs orchestres de haute-taille de la Martinique animeront ce moment exceptionnel de rencontre entre cette danse et cette musique originale, héritage de notre brassage culturel

Bèt a Fé Parade
Samedi 15 février 2014 – 17h00
Orchestrée par l’association Gwanaval, cette manifestation nous offre une parade nocturne des principaux groupes et orchestres de rue de la Martinique dans un festival de couleurs et de rythmes.
Organisation : Gwanaval

Concours du plus beau travesti
Mercredi 19 février 2014 – 9h00 Grand Carbet du Parc Floral A. Césaire
Les enfants des Centres de loisirs et des interclasses sous l’œil averti d’un jury, vont participer au concours du plus beau travesti.
Organisation : Caisse des écoles de Fort-de-France

TI TAN BIANS’
Dimanche 23 février 2014 Marché couvert de Fort-de-France
Jenn kon gran kolé kantékant pou an ti tan avan vidé. Venez vous ébaudir sous les derniers tubes du carnaval, dans une ambiance conviviale et chaleureuse au son d’un orchestre de grand talent.

Tradival
Lundi 24 au vendredi 28 février 2014 (Commerces et Administrations)
Prélude aux jours gras, vous êtes invités à vous grimer selon des thèmes proposés. Demandez le programme !

Carnaval des Juniors
Vendredi 25 février 2014 – 9h00 dans les rues de Fort-de-France
Avec leurs équipes éducatives, plus d’un millier d’enfants des écoles primaires paradent dans les rues de Fort-de-France, pour vous proposer un spectacle multicolore.

Bal grimé Timoun (places limitées)
Mercredi 26 février 2014 – 15h00-18h00 – Espace Camilles DARSIERES
A vos déguisements ! Réservé aux bambins de 5 à 12 ans, sautillements et piailleries feront vibrer le deck de l’Espace Camille DARSIERES sous la vigilance des animateurs.

Jou ouvè
Dimanche gras 2 mars 2014 – 4h30
Rendez vous « douvan jou » avec le groupe Bô Kannal pour le grand « vidé an pyjama », qui annonce l’apothéose du carnaval.
Organisation : Tanbou bô Kannal (TBK)

Le Grand Carnaval de la Martinique
Dimanche gras 2 mars 2014 – 15h00
Fort-de-France devient le théâtre du Grand Carnaval de la Martinique : Travestis, sorties des chars, groupes et orchestres de rue, parade du Roi de la Fête et des reines de Carnaval, vidés…
Un moment à vivre absolument !

Mariage burlesque
Lundi gras 3 mars 2014 – 15h30
Parodie de cérémonies de mariages, toutes plus extravagantes les unes que les autres, rassemblent petits et grands dans un moment d’allégresse. Les membres du cortège ont des trouvailles bouffonnes qui donnent lieu à un spectacle vraiment très
original.

Parade des enfants, à Fort-de-France
Lundi gras 3 mars 2014 – 15h00
Les enfants jouent dans la cour des personnages du carnaval d’antan. Venez les rejoindre
Organisation : Caisse des écoles de Fort-de-France

Vidé en rouge
Mardi gras 4 mars 2014 – 15h00
Figure emblématique du Mardi Gras, le Diable rouge est une adaptation originale du peuple martiniquais.
Tout moun an rouj jou tala.

Vidé en noir et blanc
Mercredi des Cendres 5 mars 2014 – 15h00
– Malgré lavi-a rèd, Vaval ka kité nou –
Costumés en noir et blanc, « djables » et autres carnavaliers accompagnent sa Majesté Vaval dans un dernier tour de ville avant d’être incinérée sur le front de mer

Les « Vavals d’Or » récompenseront, le jeudi 27 mars (mi-carême) les meilleurs dans les catégories suivantes :

Groupes à Pied
Chars
Mariages burlesques
Bwadjak

Le jury décernera les Vavals d’Or aux meilleurs groupes qui, par leurs talents et leurs implications, démontrent la splendeur du carnaval de la Martinique.