CCI Martinique : Déménagement, nouveautés et changement d’équipe

Vues : 578
cci-martinique

Déménagement, nouveautés et changement d’équipe : un second semestre déterminant pour la CCI.

Nuit de l’Orientation, Célébration des 250 ans, Rendez-vous de l’International, Madin’Expo, après un premier semestre riche, la CCI prépare sa rentrée. Au programme de ce second semestre 2016, de nouvelles formations, de nouveaux temps forts et des événements qui marqueront l’histoire de l’institution consulaire :

Le CFA déménage ! (29/08)
Les 540 apprentis du CFA Tertiaire seront les premiers à profiter des nouvelles installations du Pôle Consulaire de Formation. Ce nouveau bâtiment érigé par la CCI Martinique au Quartier Case Navire à Schœlcher, regroupera l’ensemble de l’offre de formation consulaire. Les rentrées des 26 formations de bac+3 à bac+5 proposées par le CFA tertiaire se succéderont ainsi jusqu’au 14 octobre. D’ici la fin de l’année, les apprentis seront rejoints par les étudiants de l’EGC, les chefs d’entreprise et les salariés en formation continue. Un public varié qui fait la particularité des lieux et qui devrait favoriser le réseautage entre futurs collaborateurs.

La formation enrichit son offre
Pour répondre aux attentes de ses clients, la CCI fait évoluer son offre de formation. 4 nouvelles formations diplômantes intégreront cette année son catalogue : Assistante de Direction, Dirigeant d’un Centre de Profit Hôtellerie Tourisme Restauration, Responsable de Développement Commercial option Banque Assurance » et « Contrôleur de Gestion ».
Un Grand Rendez-Vous des Décideurs sur la Silver Economie (22/09)
Face au vieillissement de la population, l’organisme consulaire s’intéresse depuis 2013 à la silver économie et à la nécessaire adaptation des entreprises à la clientèle senior. 3 études complémentaires ont ainsi été réalisées en 2015 et 2016. Elles seront présentées à l’occasion du Grand Rendez-Vous des Décideurs 2016. Les acteurs publics et entreprises bénéficieront ainsi d’informations fiables pour se positionner sur cette filière émergente en Martinique.

Un Forum du Financement (18 au 20/10)
Financer les projets de son entreprise peut s’avérer un véritable casse-tête pour les dirigeants. Le Forum du Financement des Entreprises, proposé depuis 2013, leur permet de s’informer, se préparer et même de rencontrer et convaincre des acteurs du financement. Il se déroulera cette année du 19 au 21 octobre.

Toujours engagée pour l’aménagement du territoire (octobre)
Après un an d’étude, la CCI présentera au mois d’octobre son Schéma Directeur d’Urbanisme Commercial (SDUC), un document d’orientation et de stratégie pour encadrer le développement commercial du territoire.

En octobre également, elle apposera sa signature sur la charte PALME, une démarche qualité qui vise à réhabiliter les zones d’activités et à améliorer leur gestion. A cette occasion, et en partenariat avec l’Association Syndicale Libre des Mangles et l’Association PALME, elle dévoilera son projet de création d’une fédération des ZAE de Martinique. Celle-ci a pour ambition d’assurer la représentation de ses membres et la prise en compte du Développement Durable dans la réhabilitation, la gestion et l’animation des zones d’activités économiques de Martinique.

Des missions internationales
Le partenariat engagé en 2015 avec la Direction Régionale des Douanes se poursuit. Les deux acteurs travailleront de concert pour accompagner les commerçants dans la mise en œuvre du dispositif PABLO. Celui-ci leur permettra de vendre des produits hors taxe aux visiteurs de passage.

Des missions de prospections collectives sont également prévues pour accompagner les chefs d’entreprise dans la découverte de marchés étrangers. Le service International devrait ainsi se rendre à Saint Domingue en Octobre pour la Semaine Française et en Jamaïque au mois de Novembre.

Elections consulaires (20/10 au 2/11)
Enfin les élections consulaires viendront clôturer l’action de la mandature actuelle. Du 20 octobre au 2 novembre, les chefs d’entreprise des secteurs du commerce, de l’industrie et des services seront appelés à élire leurs nouveaux représentants. 36 sièges sont à pourvoir. Le vote se fera cette année uniquement par correspondance postale ou électronique.