« Ce sont des Martiniquais de souche qui ont voté pour Le Pen »

Vues : 27

Jour après jour, année après année, scrutin après scrutin, la Martinique semble s’enfoncer dans l’indignité. Ainsi, Marine Le Pen, leader du Front National, parti ouvertement xénophobe et raciste, se paie le luxe de faire près de 7.000 voix (6960 exactement) aux élections présidentielles. Contrairement à ce qu’on aurait pu s’imaginer, ces voix n’émanent pas des communes à forte population « métro » telles que Sainte-Luce, Diamant ou Trois-Ilets, mais des communes les plus rurales de la Martinique.

Ce sont donc bien des Martiniquais « de souche » qui ont voté pour Le Pen. !!!

Le palmarès revient à la commune du Prêcheur dont le maire appartient au MODEMAS, suivi de l’Ajoupa-Bouillon, puis du Gros-Morne etc…Comment analyser ce qui, à première vue, relève de la pure aberration ? L’explication ne semble guère difficile à trouver : lesdites communes rurales comportent une forte population immigrée haïtienne travaillant principalement dans le secteur de l’agriculture. Sur certaines « habitations », la grande majorité des travailleurs agricoles est désormais d’origine haïtienne.

Dans certains quartiers ruraux, l’agriculture vivrière survit grâce au labeur acharné des immigrés haïtiens lesquels, au fil du temps, grâce à ce labeur acharné et à leur sens de l’économie, parviennent à se faire une (petite) place au soleil. L’immigré haïtien ne se vautre pas dans l’hédonisme sans limites du Martiniquais. Il fait même profil bas, acceptant humiliations et salaires de misère. Parfois même, le chantage à la dénonciation aux autorités lorsqu’il est immigré en situation irrégulière. En dépit de toutes ces avanies, l’Haïtien travaille cette terre dont s’est détourné le Martiniquais. Au grand dam de ce dernier qui, du coup, s’en sent dépossédé…

Et qui va donc mettre un bulletin dans l’urne pour Marine Le Pen, chef de file du parti anti-immigrés dans l’Hexagone !

Césaire, Fanon et Glissant doivent se retourner dans leurs tombes…

Par : www.montraykreyol.org