Cérémonie des voeux d’Ericka Bareigts au Ministère des Outre-mer

Vues : 156

Ce lundi 16 janvier, la Ministre des Outre-mer a présenté ses vœux au Ministre des Outre-Mer. Ericka Bareigts a fait le bilan de l’année 2016, qui « fut une année importante pour les Outre-mer. Elle fut riche en joies, en succès et en fierté ».

La fierté, un mot souvent répété durant le discours de la Ministre qui a longuement décrit les différents événements qui ont marqué l’année 2016.

ericka bareigts voeux

De la Coupe Davis au Jeux Olympiques de Rio au Brésil, de nombreux ultramarins ont été primés dans leur discipline sportive.
Elle a évoqué la Réunion qui remporte le Label French Tech pour l’excellence de son ecosystème.
Et Ericka Bareigts a montré sa satisfaction pour le résultat du concours Miss France 2017 qui a permis Alycia Ayliès, Miss Guyane de remporter la couronne en devenant Miss France 2017.

ericka bareigts

A quelques mois des élections présidentielles, la Ministre a rappelé que les Outre-mer ne sont pas « Une demi-France. Les Outre-mer sont la France. Ils font partie intégrante et constitutive de notre Nation ».

Ericka Bareigts a insisté sur le fait qu’il « faut tordre le cou à une idée lancinante qui avance que les Outre-mer quémandent de l’argent public ». la Ministre d’origine réunionnaise demande plutôt plus d’égalité vis-à-vis de la France métropolitaine.

La locataire de l’Hôtel Montmorin annonce que le chômage a baissé progressivement dans les Outre-mer, que les budgets des Outre-mer ont été renforcés. Mais regrette cependant, la mise en place ratée de la Départementalisation à Mayotte.

Pour Ericka Bareigts, les cinq années de présidence qui se terminent « ont eu pour priorité les concitoyens ultramarins ».
Et François Hollande a montré « toute son estime et son affection pour ses territoires » a ajouté la Ministre. Le Président Hollande a d’ailleurs fait une visite remarquée durant cette cérémonie des voeux présentée par Mme Ericka Bareigts, la ministre des Outre-mer,

Dorothée audibert-Champenois/Facebook C’news Actus Dothy

Photos Ministère des Outre-mer.