Chanté Noël avec Les Troubadours et Rasinn Nwel

Vues : 265

Dans la tradition, pour chanter Noël/nwel en famille, entre amis et voisins, à la Martinique, pendant 3 semaines avant noël on se réunit pour chanter les cantiques de Noël. Le soir, on se regroupe chez l’un ou chez l’autre et on donne de la voix en s’accompagnant de tambours et de ti-bois improvisés.

Les cantiques de Noël sont des petits livrets dans lesquels sont regroupées les paroles des chants de Noël. Ceux-ci sont conservés soigneusement et ressortent des tiroirs dès les premiers jours de décembre.

Les textes et les mélodies de ces chansons ont pour origine la France médiévale et seraient plus précisément originaires des régions de Lyon et d’Avignon.

Cependant, chaque chanson à son refrain en créole, qui n’apparaît pas sur le cantique et c’est l’instant de défoulement où tambour, ti-bois, sillac, battements de mains, entrent pleinement en action.

Aujourd’hui de nombreux groupes se sont créés pour chanter Nwel et la foule est nombreuse à venir les écouter mais aussi reprendre en chœur ces chants mélodieux.

Comme Les troubadours et Rasinn Nwel qui se sont produit ce vendredi au Domaine de Rivière Blanche. Les groupes ont su mettre de l’ambiance chacun à sa sauce au grand plaisir des « people » venu nombreux pour l’occasion.

Diaporama :

[showtime]

Crédit photos : Will to Will pour People Bo Kay

Toutes les photos :