Chantier TCSP : Pose de la 1ère pierre dans le cadre du Partenariat Public Privé

Vues : 14

Ce jeudi matin a eu lieu la pose de la première pierre des travaux du Partenariat Public Privé du chantier du TCSP.

DSC_8731

Il s’est donc tenu, sous l’égide du Conseil Régional, une conférence de presse destinée à faire le point sur les travaux. C’est une phase à la fois complexe et décisive du chantier du TCSP que nous a dévoilé l’ensemble des intervenants. A venir, deux pôles d’échange, Carrère et Mahault. Les automobilistes pourront y laisser leurs véhicules sur des des zones aménagées et sécurisées. Les pôles seront constitués de parking relais, de gare pour les transports collectifs secondaires, de zone commerciale, …

DSC_8635

Notez tout de même qu’il existe une contrainte de temps puisque si ce chantier n’est pas achevé d’ici décembre 2015, pas moins de 800 000 000 d’euros devront être remboursés à l’Europe.

Comprendre le transport d’hier et d’aujourd’hui pour préparer celui de demain et aller plus loin. Avec une flotte de 519 véhicules environ pour 1000 habitants, la Martinique est le département d’Outre Mer où le nombre de véhicules par habitant est le plus élevé. Le transport demeure un véritable sujet de société.

Si le nombre de véhicules est en constante augmentation, l’organisation des infrastructures reste complexe et longue à transformer. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une voie complètement dégagée pour circuler du matin au soir? La phase la plus importante du chantier du TCSP a commencé.

DSC_8675

D’ici fin 2015, les problèmes de circulation devraient être moins omniprésents et de nombreux emplois devraient être créés.

Compte rendu de la visite en images avec DFS Photo :